Tout savoir sur le sirop d'érable !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Produit emblématique du Canada, le sirop d'érable a dépassé les frontière de son pays natal pour conquérir le monde entier. Particulièrement sain, le sirop d'érable peut être consommé quotidiennement sans risque et remplace facilement le sucre raffiné. On fait le point sur cette délicieuse spécialité canadienne !

L'histoire du sirop d'érable

Il semblerait que les populations présentes sur ce qui est aujourd'hui le territoire canadien préparaient déjà du sirop d'érable avant l'arrivée des Européens. D'après les sources historiques, Jacques Cartier et ses compagnons, à leur arrivée en Amérique du Nord entre 1536 et 1542, ont découvert la sève d'érable par hasard. Intrigués par cet arbre qu'ils ne connaissaient pas mais ressemblaient au noyer, ils l'auraient coupé, faisant jaillir l'eau d'érable à sucre, à laquelle ils auraient trouvé un goût de vin. Des écrits témoignent des techniques amérindiennes pour extraire l'eau de l'érable à sucre, qui était ensuite cuite grâce à des pierres chaudes.

Il faut attendre le début du XXe siècle pour voir le sirop d'érable consommé en grandes quantités et classifié en cinq catégories au Canada. Aujourd'hui, c'est LA spécialité canadienne la plus appréciée au monde !

Les bienfaits du sirop d'érable

L'eau d'érable, ou la sève, est composée d'eau à plus de 97%, de sucrose, de fructose et de glucose. On y retrouve également des acides aminés, des protéines, des acides organiques et des vitamines en quantité variable. Edulcorant naturel, il ne contient aucun additif ni colorant. Riche en glucides, ce sirop unique est  une excellente source d'énergie. Il contient également une quantité appréciable de manganèse ainsi que de zinc.

Comment utiliser le sirop d'érable ?

Au Canada, le sirop d'érable sert principalement à sucrer. On en verse sur les crêpes, les pancakes, les gaufres... Mais on peut aussi en ajouter dans un yaourt ou dans la crème glacée pour sucrer naturellement et de manière plus saine qu'avec le sucre raffiné. 

Outre-Atlantique, on utilise aussi le sirop d'érable pour badigeonner certaines viandes avant de les cuire, comme un rôti de porc ou un jambon. Ainsi, le sucre caramélise la surface de la viande et lui donne un glaçage brillant.

Enfin, si l'on aime le goût particulier du sirop d'érable, on peut l'utiliser pour remplacer toute autre forme de sucre en cuisine. Ainsi, on peut préparer des recettes classiques avec ce sirop, comme une tarte aux pommes ou des madeleines, ou encore un cake aux noix.

 
0 commentaire - Tout savoir sur le sirop d'érable !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]