Tout savoir sur le tofu !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Parfois appelé "fromage de soja", le tofu est une spécialité d'origine chinoise, grandement consommé en Asie, mais encore peu courant en Europe. Pourtant, sa riche teneur en protéines en fait un aliment susceptible de remplacer la viande dans certains régimes, comme le végétarisme. Zoom sur cette spécialité venue de l'Est !

D'où vient le tofu ? 

Le tofu est obtenu à partir de la fève soya, cultivée depuis des millénaires et surnommée dans les pays asiatiques la "reine des légumineuses". D'après une légende populaire, il aurait été importé au Japon par le moine bouddhiste Kanshin en 754, et selon une autre, en 1654 par le moine zen Ingen. Il semblerait que les temples bouddhistes aient joué un grand rôle dans la diffusion du tofu en Asie : comme les moines ne pouvaient pas manger de viande, ils emmenaient avec eux du tofu quand ils partaient en voyage, y compris dans des pays étrangers, raison pour laquelle cet aliment est aujourd'hui très présent dans cette partie du monde.

Comment obtient-on le tofu ?

Le tofu est obtenu par la coagulation du lait de soja, suivi du pressage des grumeaux obtenus qui permet de faire ressortir le petit-lait, une substance qui contient des protéines solubles, des minéraux et des vitamines et dont on peut se servir comme bouillon ou base de soupe.

Que contient le tofu ?

Le tofu est un aliment très riche en protéines végétales. Ainsi, 100 grammes de soja contiennent davantage de protéines que la viande, avec environ 40% de protéines pures. La même quantité de soja contient aussi 38% de glucides, 5% de fibres, 4% de micronutriments comme les vitamines A, E, D, B, mais aussi des sels minéraux, du magnésium, du phosphore, du zinc et du calcium. C'est la raison pour laquelle le tofu peut remplacer la viande et le poisson dans le cas d'un régime végétarien. Consommé en quantité raisonnable, il empêche la baisse des oestrogènes et aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Cuisiner le tofu

Le tofu étant encore méconnu, il semble difficile à cuisiner en dehors des plats asiatiques. Pourtant, son goût neutre permet de l'accommoder avec un grand nombre d'ingrédients. Il se consomme nature, en dés dans une salade (de carottes par exemple) ou une soupe, mais aussi  frit. On peut aussi l'intégrer à des plats classiques pour remplacer la viande, comme le hachis parmentier ou les lasagnes ! Le tofu peut même remplacer les produits laitiers dans certaines recettes sucrées : cheesecake, tiramisu, smoothies...

 
0 commentaire - Tout savoir sur le tofu !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]