Trois alternatives au sucre blanc

Trois alternatives au sucre blanc

Le sucre raffiné est loin d'être le meilleur pour la santé.

A lire aussi

Hélène Demarly

Le sucre blanc serait, selon de nombreux spécialistes, mauvais pour la santé. Nous en consommons beaucoup trop alors que ce sucre, transformé et parfois raffiné, est composé à 99% de saccharose et n'apporte aucun nutriment et beaucoup de calories. Même si le sucre blanc reste le plus populaire de tous, des alternatives naturelles, plus saines et meilleures pour la santé, existent. En voici trois.

Le sucre complet de canne

De couleur brun foncé, le sucre de canne complet échappe au processus de blanchiment. Et puisqu'il ne subit aucun traitement, il garde ses vitamines, ses sels minéraux et ses oligo-éléments, notamment le magnésium et le fluor, et comporte aussi un peu de protéines et de fibres. Son parfum aussi, à l'arrière-goût de vanille, de caramel voire de réglisse est beaucoup plus intéressant que le sucre raffiné, qui est, lui, totalement neutre. Il possède aussi un pouvoir sucrant très fort, ce qui permet ne pas avoir à en mettre beaucoup et de diminuer l'apport calorique.

Attention seulement, lors de l'achat, à ne pas confondre le sucre de canne complet et le sucre roux ou la cassonade, qui ne sont bien souvent rien d'autre que du sucre blanc coloré avec du caramel. Vous trouverez le sucre complet de canne dans les magasins bio ou dans les rayons équitables de votre supermarché.

Le sirop d'érable

Le sirop d'érable est un sucre 100% naturel, issu directement de l'arbre. Il est obtenu par concentration de la sève d'érable une fois récoltée (l'eau d'érable s'évapore et donne naissance au sirop). Composé à 68% de glucides dont 80% de sucrose, le sirop d'érable est bon pour la santé puisqu'il regorge d'antioxydants et de polyphénols. Au bon goût ambré prononcé, il parfume même à petite dose yaourts, crêpes et autres préparations sucrées, sans oulblier, bien entendu, les traditionnelsc.

Mais ne vous faites pas avoir par les faux sirops d'érable, appelé seulement "sirop". Vendus beaucoup moins cher que le vrai, ils sont en réalité du sirop de glucose (mais, riz ou blé) auquel on a ajouté des arômes artificiels.

Le sirop d'agave

Extrait de la plante mexicaine l'agave, de la famille des cactus et avec laquelle on produit la fameuse tequila, le sirop d'agave est produit essentiellement au Mexique et en Afrique du Sud. Nouveau sucre à la mode, il possède un très fort pouvoir sucrant et un goût neutre qui le rend idéal pour cuisiner. Il se compose essentiellement de fructose et possède un indice glycémique deux fois moins élevé que le miel, et trois fois moins que le sucre. Il contient également du fer, du calcium, du potassium et du magnésium, des sels minéraux et de la silice. Il se dissout aussi très bien dans les liquides froids, vous pouvez donc l'utiliser en été pour vos préparations de smoothie ou thé glacé.

Pour vos desserts, remplacez 100 grammes de sucre par 75 grammes de sirop d'agave. Et c'est aussi pratique : puisqu'il est liquide (beaucoup plus que le miel), aucun besoin de faire chauffer avant de l'incorporer. Bref, le sirop d'agave a tout bon, même si son prix, lui reste assez élevé par rapport aux autres sucres du marché.

 
8 commentaires - Trois alternatives au sucre blanc
  • avatar
    FredMpc -

    Bonjour,
    Je suis assez réservé sur le sirop d'agave qui est finalement un produit industriel et nous n'avons pas assez de recul sur ses effets à long terme sur notre santé. Le sucre blanc est un poison et il existe heureusement d'autres solutions, la première est d'en consommer moins, il n'est pas forcément utile de sucrer son café, son thé ou ses yaourts. Ensuite on peut utiliser du miel, bio ou de petits producteurs. Pour les pâtisserie pensez à utiliser les dattes, les abricots secs, la compote de pomme ou la patate douce cuite pour édulcorer naturellement vos préparations. Vous pouvez consulter cet article pour apprendre à remplacer le sucre
    http://mon-regime-mediterraneen.fr/comment-remplacer-le-sucre/
    Prenons soin de nous, notre santé et notre seule richesse
    Bonne journée à toutes et à tous.
    Fred-mon-regime-mediterraneen.fr

  • avatar
    On_est_fray -

    Je connais une " alternative " encore meilleure. Le Saccharose, communément appelé SUCRE qui a nourrit des générations et des générations de générations d'être humains depuis l'age du feu et peut-être même avant, puisque nos ancêtres consommaient les fruits de leurs cueillettes, fruits bourrés de saccharose.
    Il faudrait arrêter de stigmatiser nombre de produits alimentaires qui certes ont leurs inconvénients .
    Mais la nourriture miracle , énergétique, sans excès et sans inconvénients n'existe pas.

  • avatar
    bernardbernard -

    une autre alternative est d'utiliser du STEVIA le même gout que le sucre sans sucre

    avatar
    handycap -

    pas vraiment le meme gout ,

    avatar
    melissa7301 -

    Non pas du tout le même gout.

  • avatar
    hiram -

    Bonjour,
    C'est agaçant, encore une fois, cette faute de Français.... "Trois" alternatives ! mais d'où sortez-vous ça... On dit, et on écrit "une" alternative ! C'est à dire devoir faire un choix entre deux possibilités. Un point, c'est tout !

    avatar
    dodollulusse -

    certe hiram , mais est çe que l'alternative a votre alternative , ne serait pas purement aleatoire ???.

    avatar
    hiram -

    Aléatoire ? votre proposition me parait une solution hasardeuse....

  • avatar
    sam22 -

    Bonjour hollywood
    Je ne comprends votre réflexion sur le lactose et le gluten ...
    Pourriez-vous etre plus explicite, ils faut en consommer ou pas???
    merci pour votre réponse

    avatar
    Hollywood -

    Sam22, je pense avoir été très clair, non ? Nous sommes tous des intolérants au gluten et au lactose qui s'ignorent. Nous le sommes à à des degrés divers. Certains le sont tellement qu'ils risquent leur vie à chaque fois qu'ils en consomment mais nous gagnons tous à ne pas en consommer,; notre organisme fonctionne beaucoup mieux. Donc, oui, à mon sens - comme pour beaucoup d'autres - il faut cesser de se faire manipuler par ceux qui ont intérêt à ce que nous consommions du lait ou du pain (devinez de qui je parle) et sinon se passer de gluten et de lactose du moins en réduire très nettement sa consommation. Le lait de vache - que le veau lui-même ne supporte plus passé le sevrage, notez le - peut être aisément remplacé par le lait de soja ou d'amande, par exemple. Il existe aussi du lait sans lactose mais c'est une solution aberrante. Essayez et supprimez aussi le sucre sous toutes ses formes sauf sous la forme de fruits frais (fructose) et vous conserverez la ligne sans effort et revivrez...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]