Œufs, le guide pour bien les choisir

Chargement en cours
 Lors de vos courses, repérez le code de provenance marqué sur les oeufs. Il est chargé d'informations utiles.

Lors de vos courses, repérez le code de provenance marqué sur les oeufs. Il est chargé d'informations utiles.

1/2
© iStock, 97
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou

Grâce au code inscrit sur leur coquille, vous pouvez sélectionner vos oeufs en tenant compte de plusieurs critères : date de ponte, méthode d'élevage et fraîcheur.

Vous avez pour habitude de choisir vos oeufs au hasard lors de vos courses ? Il serait peut-être temps de changer de coutume. En effet, devant les plaintes de nombreuses associations de protection des animaux, la législation est de plus en plus vigilante quant aux conditions d'élevage des poules pondeuses. Ainsi, il est désormais possible de connaître la provenance des oeufs que l'on consomme, mais surtout de savoir si les pouls ont été élevées en cage ou en plein air. Des informations qui se révèlent pratiques lorsque l'on est amené à choisir une barquette d'oeufs parmi des centaines dans un supermarché. Voici comment procéder.

Repérer le code de traçabilité

Depuis 2002, une directive de l'Union européenne oblige les éleveurs de volaille à inscrire sur chacun des oeufs pondus dans leur poulailler une série de chiffres et de lettres que l'on appelle code de traçabilité ou tout simplement marquage. Généralement gravé à l'encre rouge sur la coquille, ce dernier se présente comme suit : 3FRWFB02. C'est donc cette trace qu'il vous faudra repérer avant tout : elle regorge d'informations utiles et la déchiffrer est un jeu d'enfant. Le premier chiffre correspond à la méthode d'élevage et les deux lettres suivantes à la provenance (le FR correspondant naturellement à la France). Les cinq dernières inscriptions permettent aux autorités de repérer le site de production.

Cage, plein air ou bio ?

Pour bien choisir vos oeufs, c'est au premier numéro du marquage qu'il faudra prêter attention. Celui-ci équivaut en effet aux différentes catégories d'oeufs que l'on retrouve dans les grandes surfaces. Si vous voyez un 3 inscrit sur une coque, c'est que l'oeuf est issu d'une poule élevée en cage. Le 2 signifie que le volatile a grandi "au sol" ou été enfermé dans une volière. Il est important de préciser que dans ces deux classes, les animaux ne voient pas la lumière du jour et évoluent dans des espaces confinés. Ce n'est pas le cas des catégorie 0 et 1, dont les poules sont selon le mode de production bio et ont accès à un espace "en plein air". Quoiqu'il en soit, la loi impose aussi aux éleveurs de préciser ce détail sur les emballages.

Attention à la mention "frais"

D'autre part, il faut être vigilant à la mention "frais" lors de votre sélection. Cette dernière n'a pas vraiment de valeur, puisque les oeufs le restent jusqu'à vingt huit jours après leur ponte. Les oeufs "extra-frais", en revanche, doivent être consommés sous neuf jours. Pour être sûr de votre choix, vérifiez la date de consommation recommandée (DCR) marquée sur les oeufs ou leur carton. Vous pouvez, pour finir, acheter vos oeufs en fonction de leur taille et leur poids, à votre convenance. Un oeuf de taille moyenne pèse environ 50g, contre un gros qui peut aller jusqu'à 73g.

 
0 commentaire - Œufs, le guide pour bien les choisir
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]