Un barbecue léger pour ne pas culpabiliser

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Pour beaucoup, l'été rime avec barbecue. Pourtant quand on fait attention à sa ligne, on a tendance à se priver purement et simplement de ce repas convivial et estival. Même s'il est réputé pour être calorique, sachez qu'il est tout à fait possible de l'adapter à un mode de vie sain.

Quelles viandes choisir ?

Même si vous faites attention à votre ligne, la viande permet un apport régulier et conséquent de protéines qu'il ne faut pas négliger. Au lieu de faire complètement l'impasse sur la viande, aliment clé de votre barbecue, privilégiez plutôt un certain type de viandes. Mettez de côté les chipolatas et autres merguez qui sont beaucoup trop grasses. Par contre, vous pouvez consommer des viandes maigres telles que le poulet ou la dinde en prenant soin de retirer la peau. Le steak haché 5%, la bavette, l'escalope ou la côte de veau peuvent aussi être un bon compromis. N'oubliez pas d'ajouter quelques herbes avant cuisson afin d'apporter un maximum de saveurs.

Les sauces, c'est tabou ?

Même si c'est délicieux, bannissez de votre table les sauces trop caloriques. Oubliez la mayonnaise, sauce tartare et sauce béarnaise au profit de sauces et marinades plus light. L'idéal est de les préparer vous-même en utilisant du fromage blanc ou yaourt nature 0% que vous associerez à d'autres ingrédients tels que du curry, de la menthe, du citron, de la ciboulette... Vous avez l'embarras du choix !

Quels accompagnements choisir ?

Exit les frites, les pommes de terre rissolées, les chips ou alors en petite portion ! Pour accompagner votre barbecue léger, vous pouvez consommer à volonté diverses salades. Misez par exemple sur une belle salade de riz ou une copieuse salade d'haricots verts. Ruez vous également sur la célèbre salade de tomates/mozzarella ou sur des endives. Si vous préférez un accompagnement chaud, n'hésitez pas à faire griller vos légumes : poivrons, aubergines, courgettes, fenouils... Vous allez vous régaler !

Et le poisson ?

En remplacement ou en supplément des viandes, le poisson et les fruits de mer peuvent eux aussi être utilisés pour vos grillades. Ils contiennent en général moins de matières grasses que la viande et sont donc parfaits pour se faire plaisir lors d'un déjeuner ou d'un dîner. Choisissez par exemple du saumon, des sardines, de la dorade ou du thon que vous pourrez faire griller aisément. Pour les fruits de mer, les crevettes, les Saint-Jacques ou les gambas vous garantiront un repas des plus succulents.

 
0 commentaire - Un barbecue léger pour ne pas culpabiliser
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]