Vacances entre amis : comment faire pour que les repas se passent bien ?

Vacances entre amis : comment faire pour que les repas se passent bien ?

Vacances entre amis

A lire aussi

Bérengère Bézier

Ça y'est l'été est arrivé, il fait beau ou presque et notre esprit vagabonde un peu plus souvent au boulot en pensant aux bons moments que cette saison nous réserve. Cette année, on a décidé de partir entre amis pour dire non à la morosité et vraiment se défouler. C'est cool, non ? Tout est prévu, une location près de la mer au top avec chacun son espace vital pour éviter les tensions, une méga machine à laver pour éviter les stocks de linge sale au retour ou les après-midis bloqués à la laverie. Mais avez-vous vraiment pensé à tout pour que ce soit parfait dans le meilleur des mondes ? Il y a en effet un certain nombre de précautions à prendre, si l'on veut que tout se passe bien et ne pas perdre en cours de route ceux que l'on croyait être nos meilleurs amis jusqu'au moment fatal, celui du clash...

Les prérequis incontournables

Bien choisir les amis avec qui l'on part ce qui signifie être sur la même longueur d'onde : même rythme de vie, vision commune des loisirs et des vacances. Évitez de mélanger les adeptes des fêtes jusqu'au bout de la nuit et les parents de jeunes enfants qui n'auront pas les mêmes raisons de passer des nuits blanches... Et plus on est nombreux plus la tâche devient complexe. Donc peut être mettre en pratique le "qui se ressemble s'assemble". Ceux avec qui on passe de super soirées, révéleront et vous les premiers, d'autres facettes de leur personnalité et le repas est l'un des moments où chacun se dévoile un peu plus. Alors, comment anticiper ?

Les bonnes questions à se poser

Le budget : on n'accorde pas tous la même importance au repas, l'idéal est donc de se mettre tous d'accord sur le budget accordé à ce poste de dépense avant de partir pour que ce moment reste avant tout convivial. On répartit la somme attribuée quotidiennement aux repas entre petit-déjeuner, déjeuner et dîner. On prépare la cagnotte avant de partir avec les contributions de chacun. Pour éviter toute erreur de gestion, deux personnes se portent volontaires pour être responsables de la tenue du budget et des courses. Bien sûr tous les petits à-côtés restent à la charge de chacun : glaces, magazines, etc.

L'organisation : elle est essentielle et doit être anticipée. Pour préserver la bonne humeur, il faut que chacun puisse garder une part de libre arbitre sur ses vacances, aussi pourquoi ne pas laisser chacun gérer son propre petit-déjeuner et son temps de déjeuner à condition, évidemment, que chacun range et laisse l'espace commun propre après son passage. En l'occurrence, une location avec un lave-vaisselle est une bonne idée. Le dernier levé le fait tourner après son café du matin. Pour le déjeuner des choses simples peuvent être à disposition : oeufs durs, jambon, chips, tomates, etc. Mais chacun peut à tour de rôle préparer une belle salade composée qui restera à disposition selon les envies de chacun (évitez de mettre la vinaigrette qui, elle, sera ajoutée dans chaque assiette). On peut aussi certains jours organiser un grand pique-nique mais généralement, c'est le dîner qui peut être le repas commun privilégié. L'idéal est de proposer un plat unique ou un barbecue. Chacun propose un thème et prend la responsabilité de l'organisation du repas. Le planning est établi avant le départ avec la distribution des rôles et, encore mieux, on prépare aussi la liste de courses et les menus de la semaine. Se mettre d'accord sur le type de produits à acheter : plutôt bio, commerce équitable ou marques distributeurs plus abordables ; viande à tous les repas ou non ; poisson frais, fruits de mer ou plats plus simples, etc. Concernant les vins et autres boissons, mieux vaut également clairement fixer les choses puisque cela peut très vite faire exploser le budget prévu.

Une chose à retenir : les maîtres-mots pour des vacances réussies entre amis sont préparation en amont et organisation méticuleuse. C'est certes un peu fastidieux, mais cela permet de partir l'esprit libéré : à chacun de prendre ses responsabilités, de tenir ses engagements avec bonne humeur pour ne vivre que des moments sympas et heureux. Dernière suggestion : si vous avez malgré tout un peu d'appréhension, faites un essai le temps d'un weekend avec vos amis. Cela suffit pour percer les petits travers des uns et des autres et éviter une mauvaise expérience plus longue avec un radin ou un super ami roi de l'esquive, qui s'arrange toujours pour échapper aux corvées incontournables. Et maintenant, bonnes vacances !

 
0 commentaire - Vacances entre amis : comment faire pour que les repas se passent bien ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]