Ventre ballonné : les aliments responsables !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous avez souvent l'impression que votre ventre est gonflé, ballonné ? Cela veut dire que vous souffrez sûrement de ballonnement abdominal. Un problème gênant mais loin d'être alarmant qui est souvent causé par une fragilité digestive. Pour vous soulager, sachez que votre alimentation joue un rôle décisif. Voici un panel d'aliments à consommer avec modération.

Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre le temps de manger et de bien mastiquer. Cela peut paraître évident pour certaines personnes mais nous sommes encore trop nombreux à avaler notre repas trop rapidement.

Les aliments trop sucrés

Il vaut mieux commencer par éviter d'ingérer des aliments bourrés de sucres rapides contenus dans les plats industriels par exemple. La première cause du ballonnement est sans aucun doute le fructose. Il se fait particulièrement riche dans le miel, la confiture, les barres chocolatées, les sirops aux fruits, les raisins secs et la pâte de fruit.

Les fruits et légumes

Les aliments crus sont également difficilement à digérer et peuvent jouer un rôle sur votre ballonnement. Préférez donc réaliser une salade à base de légumes cuits dans laquelle vous pourrez ajouter quelques crudités. Les légumes tels que le chou-fleur, le brocoli ou le poireau participent au gonflement du ventre et peuvent provoquer des gaz. Concernant les fruits, sachez que même s'ils contiennent beaucoup de fructose, il est important d'en consommer quotidiennement. Modérez cependant votre consommation de cerises, de prunes et de fruits très mûres d'une manière générale.

Eviter les boissons gazeuses

Si les boissons gazeuses sont déjà mauvaises pour le poids, elles le sont également pour toutes les personnes souffrant de ballonnement. En effet, elles contiennent du gaz qui se retrouve ainsi piéger dans le ventre. Pour vous faire tout de même plaisir, optez plutôt pour de l'eau plate aromatisée. Vous pouvez également boire une tisane après le repas du soir. Elle vous aidera à améliorer votre transit et limitera les gonflements.

Limiter les produits laitiers

À cause de la présence de lactose, difficile à digérer, les produits laitiers peuvent provoquer des ballonnements chez certaines personnes. Plus concentré en lactose, le lait entier est donc à proscrire dans votre cas. Préférez donc des laitages écrémés ou encore demi-écrémés en misant sur des fromages à pâte cuite et des yaourts légers type petits-suisses.

Pour finir, pratiquer une activité physique vous aidera sûrement à soulager vos maux et à assouplir votre ventre.

 
0 commentaire - Ventre ballonné : les aliments responsables !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]