Vinaigre balsamique : un condiment unique

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Condiment à la saveur aigre-douce, produit en Italie, en particulier dans la région de Modène, le vinaigre balsamique connaît depuis quelques années un véritable regain d'intérêt. Son goût unique explique en partie son succès mais pas seulement... Utilisé dans des plats, le vinaigre balsamique est un véritable allié culinaire et un atout pour la santé !

Le vinaigre balsamique : des vertus étonnantes

Le vinaigre balsamique est un des rares condiments contenant peu de calories. Sa consommation à l'intérieur d'un repas permettrait, entre autres, un meilleur contrôle de la glycémie. Les producteurs et les spécialistes en nutrition estiment également qu'il est très utile pour soulager les douleurs musculaires, améliorer les articulations et qu'il serait même un très bon antiseptique !

Loin de se contenter de ces quelques effets positifs, le vinaigre balsamique possède bien d'autres atouts. En effet, c'est un très bon décongestionnant. Il permet en outre la diminution du glucose et de l'insuline ce qui prévient contre le diabète et le surpoids. Il permet aussi de lutter contre l'hypertension en diminuant la pression sanguine. Selon une étude médicale, une cure de 32 jours de prise de vinaigre balsamique permettrait d'augmenter la solubilité du calcium. Enfin, le vinaigre balsamique diminuerait l'affaiblissement lors de la ménopause.

Véritablement unique en son genre, ce condiment cache des secrets de grand-mère plutôt bon à savoir. Il est en effet utile comme désinfectant, comme désodorisant et c'est un très bon détachant.

Un atout culinaire extraordinaireIl existe plusieurs types de vinaigres balsamiques. Le vrai est celui produit à Modène. Relativement cher, celui que les consommateurs achètent dans le commerce est un dérivé. Le vinaigre balsamique que l'on trouve dans le commerce est en général âgé de 3 à 5 ans et possède quand même un arôme puissant, mais avec une acidité très marquée. Le vinaigre balsamique a une saveur aigre-douce qui parfume aussi bien les salades que certains plats cuits. Son prix varie selon l'âge et la qualité de la fabrication. On trouve aussi sur le marché des balsamiques issus de vinaigres de vin aromatisés et caramélisés.

Les plus accros à ce produit n'hésiteront pas une seconde devant les qualités uniques du vinaigre balsamique traditionnel. Très cher, il est vieilli pendant 12, 18, 25 ou 50 ans en fûts de bois. Plus il est vieux, plus son acidité est réduite. Ainsi, un vinaigre balsamique de 12 ans d'âge sera servi sur un carpaccio de boeuf, quand celui de 25 ans sera utilisé pour agrémenter une glace à la vanille. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il peut aussi être utilisé pour déguster des fraises.

 
0 commentaire - Vinaigre balsamique : un condiment unique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]