Vous prendrez bien une tasse de café ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Prendre un petit noir fait partie de notre culture. Si vous êtes accroc à son goût exquis, il n'est pas sûr cependant que vous sachiez que le café possède de nombreux atouts qui ont un impact tant sur la forme, que sur la santé et la beauté.

Petite histoire autour d'un café

Le café est issu d'un arbuste appelé le caféier. C'est dans ses fruits semblables à des cerises que l'on retrouve les fameux grains de café. Sachant que chacune de ses fruits renferment deux grains de café et qu'il en faut pas moins de 4 000 pour obtenir à peine 500 grammes de café torréfié, on comprend aisément que le café soit un produit d'exception. C'est dans les pays à la frontière de l'Orient que l'on aurait découvert sa trace et c'est aux Arabes que l'on doit la découverte du processus de torréfaction au 14ème siècle.

Grâce aux Ottomans ayant découvert ce délicieux breuvage durant un voyage en Égypte, le café s'exporta en Europe. D'abord en Italie en 1615, puis en France en 1664. Si le café se fit connaître bien après le thé et le cacao, son succès ne se fit pas attendre. Appelé "l'eau noire" à la cour du Roi Soleil, il fit face à certains religieux qui pensaient qu'il ne pouvait être issu que du fleuve du diable tandis que d'autres proposèrent de le baptiser breuvage chrétien. Aujourd'hui, le Brésil et la Colombie restent les plus gros producteurs de café mais on estime que les Français (de plus de 15 ans) serait 90% à boire du café, dont 80% tous les jours, à raison de trois tasses quotidiennes. Leur préféré ? Le fameux expresso.

Les vertus du café

Lorsque l'on est mal réveillé ou que l'on tend à somnoler au travail, notre premier réflexe est souvent d'aller vers la machine à café. Et cet effet stimulant du café, voire excitant, c'est à la caféine que l'on le doit. Mais pour obtenir cet effet boostant, vous devez absorber au moins 60mg de café, soit un petit expresso. L'effet se faisant sentir dans l'heure qui suit et pouvant durer parfois jusqu'à huit heures. D'où le fait qu'il n'est pas recommandé de boire du café trop tard dans la journée pour bien dormir la nuit. Mais tout dépend des personnes...

On conseille néanmoins de ne pas consommer plus de deux à trois tasses de café infusé par jour et pas plus de quatre à cinq tasses de café instantané par jour (celui-ci étant moins fortement dosé en caféine). La caféine agit au niveau du système nerveux, combattant l'effet de fatigue et facilitant la concentration. En bonus, le café contient du magnésium, des vitamines B3, B2, B5, du cuivre et des fibres alimentaires tandis que la caféine s'avère riche en antioxydant, luttant contre les radicaux libres. On prête ainsi au café le pouvoir de prévenir certaines maladies cardiovasculaires mais aussi la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.
De plus, la caféine contenue dans le café faciliterait la digestion en augmentant la production d'enzymes digestives mais aussi de salive, et calmerait les migraines en évitant la dilatation des vaisseaux du cerveau tout en augmentant les effets des médicaments anti-migraineux.

Peu calorique (entre deux et cinq calories par tasse) à condition ne ne pas y ajouter du lait et du sucre, le café s'avère un précieux allié minceur grâce à ses vertus diurétiques et parce qu'il agit comme un brûleur de graisse. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on retrouve de la caféine dans de nombreuses crèmes minceur.

Comment déguster le café ?

Pour faire un bon café comme grand-mère, utilisez du café moulu et de l'eau minérale en comptant une cuillère à soupe bien bombée de café par tasse. Et humidifiez légèrement la mouture en y ajoutant une pincée de sel afin de relever ses arômes. Pour le choix du café, c'est une question de goût. Plus il aura été torréfié, plus il sera corsé.

Si le traditionnel expresso fait toujours des émules, le café se mélange au lait pour devenir un petit ou un grand crème, se pare de chantilly pour devenir café viennois, devient cappuccino lorsqu'il est servi avec de la mousse de lait, ou café moka lorsqu'il s'accompagne de cacao. Les plus gourmandes l'agrémenteront d'un sirop de caramel, de cannelle ou de noisette ou y laisseront flotter une boule de glace vanille.

Largement plébiscité dans les recettes de dessert comme le tiramisu, l'opéra, l'éclair au café ou le café liégeois, il accompagne aussi quelques recettes salées. Ainsi, l'huile de café s'avère excellente lorsqu'elle est utilisée en vinaigrette pour des salades mais aussi pour parfumer une mousse de crabe et d'avocat, ou pour y faire mariner des Saint-Jacques. Mais les grains de café peuvent s'utiliser en tant qu'épices dans la préparation d'un poulet ou d'un rôti de boeuf. Comme le dit l'expression, c'est fort de café !

 
0 commentaire - Vous prendrez bien une tasse de café ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]