Zoom sur cinq variétés de fraises insolites

Chargement en cours
 Troquez vos fraises habituelles contre des variétés plus originales !

Troquez vos fraises habituelles contre des variétés plus originales !

1/3
© Abaca, Graja
A lire aussi

Hélène Demarly

Ça y est, la saison des fraises est lancée ! Gariguette, Mara des bois et Ciflorette envahissent peu à peu les étals. Pourtant, elles sont loin d'être les seules à pouvoir régaler les gourmands puisque l'on en dénombre plus de 600 variétés dans le monde ! Fraise au goût d'ananas, fraisier qui grimpe le long des murs, ou encore fruit mi-fraise mi-framboise. Découvrez cinq variétés de fraises à déguster et à cultiver, pour changer de la traditionnelle Gariguette.

La fraise ananas

Une fraise qui a le goût d'ananas.. Étrange non ? Cette variété existe pourtant bel et bien et ne résulte d'aucune modification génétique ! Il s'agit de la Pineberry - contraction de pineapple (ananas) et strawberry (fraise) en anglais. D'un blanc légèrement rosé et aux pépins bien rouges, sa saveur est douce et sucrée comme la plupart des fraises, mais avec un subtil arrière goût d'ananas. Pour goûter cette fraise exceptionnelle, il faut tout de même être prêt à débourser environ neuf euros pour 200 grammes... Mais vous pouvez aussi trouver des fraisiers Pineberry à cultiver directement en jardinerie, bien moins cher !

La fraise-framboise

Voilà une variété de fraise exceptionnelle à la saveur étonnante ! Joliment appelée Framberry, cette plante donne des fruits ronds à la jolie couleur rouge foncé, au goût de fraise des bois et de framboise. Prisée par les grands chefs pour sa saveur hors du commun et difficile à trouver dans le commerce, vous pouvez pourtant vous régaler de Framberry en la cultivant chez vous, aussi bien en terre qu'en culture en pot, car cette mi-fraise mi-framboise se trouve facilement dans les jardineries ou même sur Internet.

La fraise aux fleurs roses

Si vous êtes à la recherche d'un fraisier qui produise beaucoup de fruits mais qui soit aussi décoratif, ne cherchez plus, c'est la variété Vivarosa qu'il vous faut ! En plus d'offrir de grosses fraises à la saveur vraiment parfumée, cette variété originale produit des fleurs roses au coeur jaune, très décoratives et odorantes. Faites seulement attention à choisir une exposition très ensoleillée si vous comptez vous lancer dans la culture.

La fraise jaune

Le fraisier Golden Alpine donne des fruits à la chair jaune pâle voire blanche et aux pépins jaune foncé, ressemblant à de grosses fraises des bois au niveau de la forme comme du goût. Une variété idéale pour la culture en pot, à planter à côté de fraises des bois habituelles pour créer des jardinières colorées. Et pas besoin de beaucoup de soleil, les fraises des bois aiment l'ombre !

Le fraisier grimpant

La Mount Everest est une variété à cultiver chez soi, qui change des banals fraisiers qui poussent au sol. Car celle-ci est une plante grimpante qui pousse le long d'un mur ou d'un tuteur. Elle permet d'obtenir, au bout de quelques saisons, une vraie plante décorative avec de petites fleurs blanches, et elle produit pendant plusieurs mois (de juin jusqu'aux premières gelées) de délicieuses fraises bien charnues et sucrées, que l'on cueille sans même avoir à se baisser.

 
2 commentaires - Zoom sur cinq variétés de fraises insolites
  • amoretti -

    Dans cette affaire de variétés de fraise c'est comme dans le reste …. les producteurs et même les marchands de plants se son encore débrouillés de nous refiler des plants Hybrides ou retouchés génétiquement ce qui a pour conséquence que même s'il y à de la chaleur les fruits n'ont pas bon gout ( ils sont acides et manque de sucre)
    La plus grosse erreur a était d'abandonner la variété GENTO (Humi-gento) . ça s'était de la fraise un parfum pas possible , très sucrée , A,mais non il faut du rapport , et tant pis pour la qualité le reproche qui a été fait a cette
    Variété et quelle et plus longue a venir mais quel délice .

  • zatouille -

    La Mount Everest produit beaucoup plus et de plus belles fraises si au lieu de la faire grimper vous la plantez en pleine terre en rampant.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]