Zoom sur le souping, la nouvelle tendance détox des stars

Chargement en cours
 Colorée, nutritive et rassasiante : la soupe a tout pour elle !

Colorée, nutritive et rassasiante : la soupe a tout pour elle !

1/3
© Fotolia, cook_inspire
A lire aussi

Marie Ponchel

Après le régime à base de soupe aux choux et la tendance juicing, place au souping ! Cette cure à base de soupes vise à détoxifier et purifier l'organisme, permettant ainsi d'améliorer le renouvellement des cellules. Très en vogue chez les stars comme Jennifer Aniston ou Gwyneth Paltrow, on vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de commencer cette cure détox, à ne pas confondre avec un régime...

Les bénéfices de la soupe

L'année dernière, Gwyneth Paltrow, via son blog lifestyle Goop, vantait les mérites de la soupe, qu'elle consomme en hiver à la place des jus : "Comme elle repose principalement sur des légumes plutôt que des fruits, la soupe est super basse sur l'échelle glycémique, et elle est dotée de fibres, ce qui permet de remplir assez l'estomac." En effet, contrairement aux jus de fruits, la soupe est plus riche en nutriments, plus nourrissante et apporte une forte teneur à la fois en glucides, en fibres et en protéines. Cerise sur le gâteau, en plus d'être riche en vitamines et en minéraux, les légumes utilisés pour la soupe (épinards, carottes, brocolis...) permettent généralement de faire le plein d'antioxydants. Ils aident ainsi la peau à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules, réduisant ainsi les rides et les traces du temps. Mais ce n'est pas tout : si elle contribue à la protection et à la réparation des cellules de notre organisme, elle possède également des vertus beauté, dans la mesure où elle favoriserait l'éclat du visage et rendrait les cheveux plus soyeux, tout en réduisant les effets du stress.

Comment ça marche ?

Outre-Atlantique, le gourou de la minceur, le chirurgien Mehmet C. Oz, dit Dr. Oz, fait fureur avec son 3-Day Souping Detox, dont le principe est de manger de la soupe (y compris de la soupe de fruits), six fois par jour pendant trois jours. Le Dr. Oz préconise une soupe de baies à base de bleuets (fruit antioxydant par excellence) et de fraises pour le petit-déjeuner, puis 2 à 5 soupes de légumes (champignons, brocolis, tomates, artichauts) pour les repas principaux que sont le déjeuner et le dîner. Si vous sentez que vous n'êtes pas rassasiée, la cure autorise environ 90 grammes de protéines (haricots, poulet, tofu ou pois chiches), de céréales (quinoa, riz brun ou nouilles de sarrasin) ou d'aliments riches en gras (avocats, graines de chia, de citrouille ou de sésame). Pour la note sucrée, le Dr. Oz propose dans sa cure une soupe à base de patates douces, de pommes et de cannelle.

Conseils et recommandations

Cette cure détox à base de soupes est néanmoins à prendre avec des pincettes, dans la mesure où il est recommandé de ne pas dépasser cinq jours consécutifs de souping, afin d'éviter une baisse de régime. Si vous souhaitez tenter l'expérience, mieux vaut effectuer plusieurs mini-nettoyages hypocaloriques à raison de quatre fois par an, pour rester en phase avec le changement des saisons. Désintoxiquer ainsi votre corps vous permettra également d'évacuer toutes les toxines et mettre de côté pendant un temps les aliments trop gras et trop sucrés, qui favorisent la glycation, phénomène du vieillissement des cellules.

Cette cure détox peut également lasser l'organisme, habitué à ingérer à la fois du solide et du liquide. Il est alors tout à fait possible d'alterner entre de simples soupes de légumes mélangés et des ragoûts contenant des ingrédients solides (soupe-ragoût aux pâtes et pois chiches, ragoût de lentilles aux poireaux et curcuma, soupe miso). Les épices (curcuma et cumin en tête), les herbes (gingembre, basilic, coriandre...), les bouillons ou fumets (os à moelle, os de poulet, de boeuf, arêtes de poissons...) peuvent vous permettre d'enrichir la soupe traditionnelle en la rendant davantage goûtue. Tous à vos blenders !

 
0 commentaire - Zoom sur le souping, la nouvelle tendance détox des stars
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]