Zoom sur les péchés mignons des présidents de la Ve République

Chargement en cours
 François Hollande visite l\

François Hollande visite l'école Cuisine Mode d'emploi à Paris, le 24 juin 2014.

1/2
© Abaca, Jacques Witt/Pool
A lire aussi

Fabien Gallet

Chocolat, truffe, caviar se sont invités sur les tables de l'Élysée au gré des mandats. Mais quels sont vraiment les péchés mignons des présidents de la Ve République ?

Avant le second tour de l'élection présidentielle, zoom sur les plats et aliments préférés des locataires de l'Élysée sous la Ve République.

Georges Pompidou : un fondu de cuisine régionale

Originaire d'Auvergne, le successeur de Charles de Gaulle était un "grand gourmand" selon le chef Bernard Vaussion qui a cuisiné pour les six derniers présidents. Son péché mignon ? Les plats régionaux traditionnels. "Monsieur Pompidou aimait beaucoup les plats en sauce, rissolés, mijotés", confiait la journaliste gastronomique Véronique André au Journal des Femmes en 2015.

Valéry Giscard d'Estaing et l'amour des plats légers

Le plat préféré de l'ancien président ? Les oeufs brouillés. "Un plat simple mais difficile à réussir", confiait Valéry Giscard d'Estaing en 1975 face à la presse. Néanmoins, il avait omis de préciser qu'il aimait les déguster avec des truffes. Dans son autobiographie "La cuisine de l'Elysée, à la table des présidents" parue en 2012, Bernard Vaussion parle d'un "président précurseur de la nouvelle cuisine". Paul Bocuse lui dédiera la "soupe VGE", préparation à base de truffes noires, de foie gras, de légumes, de volaille et de Noilly Prat. Côté dessert, il raffolait des profiteroles.

François Mitterrand avait des goûts luxueux

Seul président à avoir fait appel à un diététicien (et seul à ne jamais s'être rendu dans les cuisines élyséennes), son péché mignon n'était autre que le caviar. "L'expression gauche caviar se justifie pleinement", assure Bernard Vaussion dans son ouvrage "Au service du Palais". Et de préciser : "Un grand pot de caviar trône souvent à côté d'un plat de saumon fumé."Le cuisinier confiait aussi à L'Obs, en 2012, que François Mitterrand "adorait le foie gras, poêlé, mi-cuit".

Jacques Chirac : un président (très) gourmet

Jacques Chirac était friand de charcuterie. "Il adorait la tête de veau, mais le problème (...) c'est que partout où il allait, on lui en proposait. Du coup, il en avait un petit peu ras-le-bol", révélait Bernard Vaussion sur le plateau de Toute une histoire en 2015. Et de préciser : "Il mangeait surtout des choses très simples, comme le poulet rôti, qu'il adorait découper lui-même." La bière était l'un de ses autres petits plaisirs.

Nicolas Sarkozy : le goût de la simplicité ?

Nicolas Sarkozy appréciait "les assiettes légères et les produits de qualité", précise Bernard Vaussion dans "La cuisine à l'Élysée". Si l'ancien président adorait "les légumes croquants" et la truffe, il avait surtout "un faible pour le chocolat". Autre péché mignon du mari de Carla Bruni, la glace au café, ce qu'il avouait sur son compte Twitter en 2012.

François Hollande : tout sauf des asperges !

Peu importe ses régimes successifs, l'actuel Président ne se prive pas. "Il aime tout : le veau, le boeuf, le canard, les plats en sauce", confiait Bernard Vaussion au journal Le Parisien en 2013. Mais le péché mignon de François Hollande, c'est le fromage. Raison pour laquelle il a pris soin de le réinviter à l'Élysée après que Nicolas Sarkozy l'ait rayé des cartes. Autre douceur à laquelle il ne résiste pas ? Le chocolat ! À contrario, l'artichaut et les asperges ne trouvent pas grâce à ses yeux.

 
81 commentaires - Zoom sur les péchés mignons des présidents de la Ve République
  • Grrrrr -

    Il faut que je remercie Lolotte33 qui se bat bec et ongle jusqu'au dernier jour !!! Ravie qu'on lutte ensemble contre le fascisme et pour de vrais valeurs françaises (démocratie, liberté, égalité, fraternité, .....)

    LOLOTTE33 -

    De rien Grrrr , même si je suis attaquées par des virulents (e) , je ne me découragerai pas pour autant !

  • dixit -

    Faites ce que je vous dis ! ne faites pas ce que je fais !! Comme le Mitran , Flenbi s'est goinfré avec nos impôts et pourra continuer avec les 35.000 € par mois de retraite , même si il ne pourra plus utiliser la résidence de la lanterne dans le château de Versailles , dont les dépenses sont secrètes et n'apparaissent pas dans le budget de l'Elysée ? pour faire la foire avec la julie , la famille , les amis , les copains etc .....,

    Grrrrr -

    Et les autres anciens Présidents, comme votre cher ami Sarko, ils ne profitent pas de leurs retraites ??? Pourquoi ne parler que de Mr Hollande ?.....
    Allez... Votez-bien dimanche ! Sans conviction mais surtout pas pour les fascistes !!!

    LOLOTTE33 -

    dixit pour être objectif dans vos propos , je vous suggère de lire "les Amazones de la République" vous allez être surpris d'apprendre que tous les chefs d'états ont eu des moments de "joyeuses galipettes " à l'Elysée ; avec pour la plupart , des jeunes journalistes en jupons et ce pendant leur quinquennat ! Les dépenses pour ces maitresses attitrées ou non , car , il y en avait parfois plusieurs dans la même période , n ' ont pas été comptabilisées , et c'est dommage , car c'est le contribuable qui payait tout de même !

  • Archy -

    On constate quoi ? mais que les 2 qui s'en sont mis plein la panse et qui ont coûtés le plus cher en bouffe à la France surtout avec le caviar et bien ce sont les socialistes Mitterand et Flamby. Etonnant ? non pas vraiment.

    LOLOTTE33 -

    Et naturellement vous omettez volontairement de parler de VGE qui , avec ses truffes choisies dans les meilleures qui soient atteignaient un prix exorbitant .. ah , mais il est de droite ... donc , vous fermez les yeux ... de la mauvaise foi de votre part , rien de moins !

    aldoraleur -

    si tu avais suivi l émission sur les cuisiniers de l elysée il y a une dame qui a cuisiné pour F M qui cuisinait avec des produits tres simples pour FM et souvent il allait aux cuisines pour gouter avec elle lechef cuisinier de l elysée ne cuisinait que lorsque il y avait des invites

    Grrrrr -

    Relisez "Archy" !
    Des goûts simples, des produits de qualités...
    Bien entendu que TOUS ont du coûter cher ! Quoi de plus normal que la table d'un Président de la République (qui plus est FRANÇAISE) soit fournie de bons produits, bien cuisinés par des chefs d'exception !....... Un peu de dignité et de prestige quand même !

  • sudiste83 -

    A vomir, indécent, "ça" se dit socialiste "ça"; avec les soces, c'est comme les communistes c'est : donnes-moi ta montre, je te donnerai l'heure.

    LOLOTTE33 -

    A ce que je constate , ils ne vous ont pas encore pris votre ordi ... quel dommage , ça vous aurez évité d'écrire de belles âneries !

    LG702539 -

    20/20 pour sudiste 83

  • batio -

    ce gros sac s est remplie la panse avec des grands crus au frais des contribuables

    quel merde ! ce type la vie est belle a l elysee putes bouffes pinards et autres ?!?!

    pendant que lesfrancais moyens se battent pour survivre !

    LOLOTTE33 -

    C'est reparti avec les pleureurs ....et leurs lamentations non fondées !
    Ceux qui sont dans le réel besoin ne viennent pas ici chouiner , ils n'ont pas les moyens de se payer un abonnement internet !

    Grrrrr -

    Bien jouée Lolotte33 !!!!!! (Et merci)

    LOLOTTE33 -

    De rien Grrrr , ils sont vraiment pénibles et je suis certaine que ceux là ne donneraient même pas un paquet de pâte au secours populaire un jour de collecte !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]