Le régime méditerranéen : on l'adopte pour ses bienfaits santé

Le régime méditerranéen : on l'adopte pour ses bienfaits santé

régime crétois

A lire aussi

Bérengère Bézier

Le régime méditerranéen, que l'on appelle aussi crétois, n'est pas une mode passagère, bien au contraire. Il est le témoin d'un style de vie et d'une tradition culinaire du bassin méditerranéen qui ont pour point commun l'utilisation de l'huile d'olive autour d'une alimentation équilibrée, saine, riche en fruits et légumes frais, céréales, poissons et légumes secs. Preuve de son intérêt pour la santé publique, le régime méditerranéen a été ajouté par l'UNESCO en 2010 sur la liste du "Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité".

Que disent les études ?

Les îles grecques de Crète et de Corfou ont été plus particulièrement étudiées dès les années 50. Il a alors été démontré que, malgré un apport élevé en matières grasses et des soins de santé limités, les habitants faisaient preuve d'une belle longévité et étaient peu touchés par les maladies cardiovasculaires. D'autres études depuis ont confirmé qu'une alimentation de type méditerranéen réduit davantage les risques d'AVC et infarctus qu'une alimentation sans gras ou presque.

Pourquoi ça marche ?

L'équilibre est le maître-mot ! Seule l'huile d'olive ne suffirait pas. Tout repose sur la synergie des aliments entre eux. L'huile d'olive apporte de bons acides gras, ce qui permet de réduire le cholestérol total et le mauvais cholestérol, mais par contre d'augmenter le bon cholestérol. En complément, il faut miser sur une alimentation très variée, mais limiter les apports en protéines animales, en produits sucrés ou aliments transformés. Cette conjonction de bienfaits permet non seulement de faire baisser significativement le cholestérol, mais aussi l'hypertension artérielle et les risques de diabète. Cela sans compter son impact sur le ralentissement du vieillissement, la maîtrise du poids, le confort intestinal ou encore la prévention du stress.

Faut-il vraiment parler de régime ?

Quand on parle de régime, on pense restrictions, privations, carences et déprime. Aussi peut-on vraiment appeler le régime crétois "régime" ou "diète" ? Pas vraiment. Là, il s'agit plutôt de se recentrer sur l'essentiel, de redonner la part belle aux produits bruts et locaux, et de limiter les produits issus de l'agroalimentaire. C'est tout simplement s'alimenter avec bon sens pour retrouver une hygiène de vie bénéfique pour le corps et l'esprit. Cerise sur le gâteau, cela colle parfaitement avec la tendance du fait maison ou du locavorisme.

Et si j'essayais ?

Il n'y a pas ou peu de contre-indications pour adopter le régime crétois. Il faut simplement ne pas changer brutalement ses habitudes alimentaires mais au contraire s'adapter en douceur, peu à peu, chacun à son rythme. Vous n'aurez pas de frustrations mais du plaisir à cuisiner et à partager des produits frais, savoureux et colorés pour toute la famille. Des plus jeunes aux plus âgés, tous profiteront de ces repas bons et sains avec plaisir.

Je me lance demain, je fais comment ?

L'alimentation méditerranéenne répond à des principes simples et faciles à suivre :- Mangez des fruits et légumes frais de saison à tous les repas. Ils sont riches en vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants et en fibres.- Réduisez la viande, surtout la viande rouge. Ne mangez de la viande que tous les 3 ou 4 jours.- Ne boudez pas les légumineuses. Haricots, lentilles, pois chiches combinés à des céréales complètes vous apporteront les protéines en remplacement de la viande, mais aussi des vitamines, minéraux, oligoéléments et glucides très énergétiques.- Croquez des fruits secs oléagineux. Noix, amandes et autres vous apporteront des omégas 3 bons pour le système cardiovasculaire et le cerveau.- Adoptez les céréales complètes : pain complet, boulgour, riz, orge, sarrasin...- Consommez poisson, coquillages et crustacés 4 fois par semaine.- Privilégiez le fromage frais (mais seulement une portion par jour) et les yaourts nature.- Faites chanter votre cuisine avec les épices et les aromates.

Et bien sûr préparez vos petits plats avec de l'huile d'olive et pour le plaisir accordez-vous de temps en temps un verre de bon vin rouge riche en antioxydants mais toujours avec modération !

 
0 commentaire - Le régime méditerranéen : on l'adopte pour ses bienfaits santé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]