Aumônière de foie gras, poires rôties et coulis de figue

Aumônière de foie gras, poires rôties et coulis de figue©Dahin, ThinkStock

Préparation : 10 minutes
Attente : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

4 feuille de pâte filo80g de foie gras en bloc4 poires bien mûres200g de figues bien mûres20g de sucre1/2 jus de citron3 c. à s. d'armagnac4 physalis pour la décoration Un peu de ficelle alimentaire15g de beurre fondu + 1 noix pour la cuisson des poiresSel de GuérandePoivre du moulin

recette

Préchauffez le four à 180°C (Th.6).
Préparez les poires rôties. Épluchez les poires et coupez-les en quatre.
Dans une petite casserole, faites fondre une noix de beurre et déposez les poires. Ajoutez l'Armagnac et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Une fois qu'elles sont bien tendres, ôtez-les du feu et laissez-les refroidir.
Préparez le coulis de figues. Ôtez le pédoncule des figues et lavez-les soigneusement. Coupez-les en petits morceaux.
Déposez les morceaux de figues dans une casserole avec le jus de citron et le sucre. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
Une fois les figues compotées, mixez-les. Passez le mélange au chinois afin d'éviter qu'il y ait des grains dans le coulis. Réservez.
Coupez le foie gras en quatre tranches assez épaisses. Réservez.
Préparez les aumônières. Beurrez la pâte filo de chaque côté à l'aide d'un pinceau. Déposez une tranche de foie gras dans chaque aumônière. Ajoutez quatre morceaux de poires. Ajoutez une pincée de sel de Guérande et un tour de poivre du moulin. Amenez les bords de l'aumônière vers le haut et fermez-les à l'aide d'une ficelle alimentaire.
Enfournez pour 15 minutes en surveillant bien afin que les aumônières ne soient pas trop dorées. Ôtez la ficelle.
Dans une assiette creuse, versez une petite louche de coulis de figue, posez l'aumônière encore chaude par dessus. Terminez en décorant d'une fleur de physalis et de figues fraîches.


Conseil
Vous pouvez servir ce plat avec un vin blanc moelleux de type Loupiac qui accompagnera à merveille le foie gras. Si l'aumônière ne se tient pas après avoir ôté la ficelle, remplacez-la par un brin de raffia ou un brin long de ciboulette.

Apolline Arnoud
 
1 commentaire - Aumônière de foie gras, poires rôties et coulis de figue
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]