Poulet tikka masala
News
18 septembre 2017
Pizza cupcake
News
18 septembre 2017
Citronmisu
News
18 septembre 2017
Whoopies
News
18 septembre 2017
Cronuts new-yorkais
News
18 septembre 2017
Ramen burger
News
18 septembre 2017
Sushis de boeuf mariné
News
18 septembre 2017
Cake aux deux lentilles
News
11 septembre 2017

Boeuf bourguignon

Boeuf bourguignon©Thinkstock, DR

Type de plat : Plat
Coût : €
Difficulté : Facile
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 2 heures 30
Nombre de personnes : 4

Ingrédients

1 kg de bœuf à braiser150g de poitrine de porc fraîche2 oignons2 carottes2 gousses d'ail1 c à s de farine1 bouteille de vin rouge de Bourgogne50 cl de fond de veau reconstituéUne dizaine d'oignons grelots 300g de champignons de Paris

recette

Coupez la poitrine de porc en gros lardons. Faites-les revenir dans une cocotte avec de l'huile quelques instants. Réservez.
Coupez la viande en gros cubes et faites-les revenir dans la cocotte (lardons retirés). Ajoutez les carottes épluchées et coupées en rondelles et les oignons pelés et émincés. Laissez suer 4 à 5 minutes sans cesser de tourner.
Saupoudrez de farine puis ajoutez 50 cl de vin de Bourgogne. Complétez de fond de veau reconstitué afin de mouiller à hauteur.
Epluchez et écrasez les gousses d'ail. Ajoutez-les à la viande ainsi qu'une belle cuillère à soupe de concentré de tomate et le bouquet garni. Laissez mijoter environ 2h30 à couvert.
Pendant la cuisson, préparez les oignons grelots. Epluchez-les et mettez-les dans une cocotte avec 1 noix de beurre. Ils ne doivent pas se superposer. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel. Versez de l'eau à mi-hauteur des oignons. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé avec une cheminée. Au bout de 10 minutes, retirez le papier et poursuivez la cuisson jusqu'à évaporation complète de l'eau. Ils doivent être bien blancs et brillants. Laissez-les caraméliser (pas trop longtemps sinon ils auront goût de brûlé). Réservez.
Lavez rapidement les champignons et coupez-les en quatre. Faites les poêler avec un peu d'huile dans une poêle. Réservez-les quand toute l'eau des champignons s'est évaporée.
Retirez les morceaux de viande de la sauce et passez cette dernière pour retirer la garniture. Ajoutez-la à la viande avec les oignons, les champignons et les lardons. Réchauffez-le tout et servez aussitôt avec des pommes de terre vapeur.

Conseil :
Choisissez pour la viande, des morceaux de macreuse, gîte ou paleron.

Bérengère Bézier
 
1 commentaire - Boeuf bourguignon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]