Gnocchis à la romaine
News
25 septembre 2017
Pain de semoule
News
25 septembre 2017
Basboussa
News
25 septembre 2017
Poulet Yassa
News
25 septembre 2017
Pizza cupcake
News
18 septembre 2017
Citronmisu
News
18 septembre 2017
Whoopies
News
18 septembre 2017
Poulet tikka masala
News
18 septembre 2017
Cronuts new-yorkais
News
18 septembre 2017
Ramen burger
News
18 septembre 2017

Bortsch

Bortsch©ThinkStock, DR

Type de plat : plat
Coût : €€
Difficulté : moyenne
Préparation : 30 mn
Attente : 24h
Cuisson : 2h30
Nombre de personnes : 4

Ingrédients

500g de viande de bœuf (macreuse ou jarret)2 cubes de bouillon de boeuf2,5 litres d'eau1 os à moelle 1 bouquet garni2 oignons3 betteraves rouges crues½ chou blanc3 carottes2 pommes de terre2 tomates3 gousses d'ail1 c à s de concentré de tomates2 citrons20 cl de crème fraîche1 noix de beurre1 c à c de sucreSel et poivre du moulinMélange 5 baies en moulinAneth et coriandre frais

recette

Epluchez l'oignon, l'ail, les carottes et le céleri. Lavez les tomates. Coupez les carottes en julienne, le chou en lamelles, les betteraves en bâtonnets, les pommes de terre en cubes. Enlevez la peau des tomates et hachez-les grossièrement.
Commencez par faire cuire la viande. Pour cela, placez-la avec l'os à moelle, le bouquet garni, les cubes de bouillon de boeuf, dans une grande cocotte avec 2,5 litres d'eau froide. Portez à ébullition. Enlevez l'écume qui se forme.
Laissez cuire à couvert sur feu doux pendant environ une heure trente.
Prélevez ensuite la viande, coupez-la en morceaux. Enlevez le bouquet garni et l'os à moelle. Filtrez si nécessaire pour obtenir un bouillon propre. Réservez le bouillon et la viande dans la cocotte.
Faites revenir l'oignon émincé dans une casserole avec 1 noix de beurre. Ajoutez l'ail écrasé, les carottes, les tomates hachées, le sucre et le concentré de tomates dilué avec un jus d'un citron. Réservez.
Faites réchauffer le bouillon avec la viande et les pommes de terre. Lorsque le bouillon arrive à ébullition, ajoutez le chou. Après 5 minutes, ajoutez les betteraves, le jus d'un citron. Salez et poivrez et donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies. Laissez mijoter une dizaine de minutes.
Versez alors la préparation aux tomates, carottes et oignons. Laissez cuire encore 2 ou 3 minutes. Fermez le feu, couvrez et laissez reposer un quart d'heure.
Versez dans les bols, le bouillon avec des légumes et de la viande. Agrémentez d'une cuillère de crème fraîche. Parsemez de coriandre et d'aneth ciselés.

Conseils :
L'idéal est de préparer la viande la veille et de reprendre la cuisson des légumes le jour du repas.
Traditionnellement cette soupe bien garnie des pays de l'Est est accompagnée de kacha (plante que l'on trouve sous forme de grains concassés) qui se prépare comme du riz mais présente l'avantage de ne pas contenir de gluten.
D'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre, la recette présente de nombreuses variantes.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Bortsch
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]