Brioche gourmande

Brioche gourmande©750g-Silvia Santucci, DR

Préparation : 30 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

550g de farine50g de sucreSel1 sachet de levure sèche instantanée2 œufs25 cl de lait100g de beurre250g de Philadelphia2 c à s de sucre glace + 100g pour le glaçage120g de raisins secs3 c à s de jus de citron

recette

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la cuillère à café de sel fin.
Faites fondre le beurre (50g) au bain-marie ou au micro-ondes. Faites tiédir le lait (évitez de trop le chauffer).
Faites un puits au milieu de la farine et versez-y le beurre fondu, l'oeuf. Commencez à les incorporer petit à petit puis ajoutez progressivement le lait toujours en travaillant la pâte avec les mains ou avec un robot.
Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse qui ne colle pas aux parois du saladier. Couvrez avec un torchon propre et laissez lever la pâte dans la partie la plus chaude de la pièce. La pâte doit doubler de volume ce qui peut demander de 1h à 2 h.
Poser la pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la en formant un rectangle d'au moins 30 centimètres par 20 centimètres.
Préparez la crème pour la garniture. Mélangez le Philadelphia avec les deux cuillères de sucre glace et du zeste de citron. Répartissez cette crème sur le rectangle de pâte. Parsemez de raisins secs et roulez la pâte pour former un boudin (partie la plus longue devant vous).
Coupez le rouleau de pâte en rondelles un peu larges (environ 2 à 3 cm).
Posez les tronçons sur une plaque à pâtisserie debout les uns à côté des autres en formant une couronne. Inclinez-les (comme des dominos qui se couchent).
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
A l'aide d'un pinceau alimentaire, enduisez la couronne formée avec un peu de lait ce qui permettra de la faire dorer.
Enfournez pour 40 minutes.
Mélangez le jus de citron avec les 100g de sucre glace. Vous devez obtenir un glaçage assez épais mais encore coulant.
A la sortie du four, laissez la brioche refroidir puis enduisez-la avec le glaçage.


Conseil :
Pour plus de gourmandise, vous pouvez remplacer les raisins par des fruits confits que vous couperez en petits morceaux. Vous pouvez remplacer la levure sèche par 20g de levure fraîche.

Bérengère Bézier
 
5 commentaires - Brioche gourmande
  • avatar
    Jf74 -

    Vous avez rien d autre a raire que de commente ces connerie

    avatar
    baiona-basque -

    JF74 au lieu de lire les recettes va prendre quelques cours d'orthographe !!!

  • avatar
    URICHE -

    Le beurre fondu !! berk. En plus ne jamais mélanger levure et sel en même temps, en plus, le lait doit être seulement très tiède etc. etc. En plus ne pas oublier de donner la levure à la voisine !

  • avatar
    mardd -

    une belle photo,mais une recette aléatoire...

  • avatar
    liv -

    Effectivement, recette très mal rédigée. Il faut lire levure à la place du sel indiqué en 1ere phrase; c'est la levure, incorporée au lait tiédi, qui fera gonfler la pâte; et il faut mettre tout le beurre indiqué... Balancer une recette et de façon aussi décousue, c'est n'importe quoi ! Il aurait fallu la relire avant de la proposer!!! Le philadelphia, c'est quoi au juste ? Peut être utile de le préciser ! Bref, Il y a peut être mieux à réaliser comme recette ! Pas très pro de la part de ce "journaliste" !!!

  • avatar
    OHOHA -

    Effectivement, comme dit dans les commentaires précédents, ajouter la cuillère à café de levure (1er paragraphe) dans la farine et la pincée de sel, et NON la cuillère à café de sel. A rectifier si possible. Merci

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]