Pain de semoule
News
25 septembre 2017
Gnocchis à la romaine
News
25 septembre 2017
Basboussa
News
25 septembre 2017
Poulet Yassa
News
25 septembre 2017
Pizza cupcake
News
18 septembre 2017
Citronmisu
News
18 septembre 2017
Poulet tikka masala
News
18 septembre 2017
Whoopies
News
18 septembre 2017
Cronuts new-yorkais
News
18 septembre 2017
Ramen burger
News
18 septembre 2017

Brioche parisienne

Brioche parisienne©Getty Images

Préparation : 30 minutes
Attente : 5 heures minimum
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

300g de farine1 sachet de levure sèche de boulanger instantanée30g de sucre en poudre4 œufs 1 c à c de fleur de sel200g de beurre

recette

Sortez le beurre une heure avant de débuter la recette.
Mélangez la farine, la levure sèche, le sucre et le sel. Creusez un puits dans lequel vous mettez les oeufs. Amalgamez le tout et seulement après ajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrissez la pâte à la main (ou au robot) jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne colle plus aux parois du récipient et commencez à former une boule. Couvrez avec un torchon propre et réservez dans la partie la plus chaude de la pièce pendant 2 bonnes heures. La pâte doit doubler de volume.
Rabattez la pâte avec la main pour la dégazer et qu'elle retrouve son volume initial. Couvrez-la à nouveau et placez-la au réfrigérateur pour 1h 30.
Rabattez à nouveau la pâte puis séparez-la en deux parties, l'une pour faire le corps de la brioche, l'autre beaucoup plus petite pour faire la tête.
Roulez la boule pour le corps entre les mains farinées puis placez-la dans un moule à brioche. Donnez à la tête une forme plutôt de poire. Creusez le centre du haut du corps et insérez-y la partie la plus fine de la tête. Réservez et laissez pousser la pâte à nouveau 1h 30.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Incisez le corps de la brioche tout autour de la tête à l'aide de ciseaux. Enduire la surface avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau de cuisine. Enfournez pour une trentaine de minutes.
À la sortie du four, patientez quelques minutes puis démoulez la brioche et laissez-la refroidir sur une grille.


Conseil :


Il est préférable de commencer la brioche la veille pour qu'elle soit vraiment bonne. Réalisez la recette jusqu'après la première poussée, rabattez la pâte et placez au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, poursuivez la recette normalement.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Brioche parisienne
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]