Boeuf carottes
News
16 octobre 2017
Osso bucco de dinde
News
16 octobre 2017
Goulash
News
16 octobre 2017
Petit salé aux lentilles
News
16 octobre 2017
Lapin aux champignons
News
16 octobre 2017
Ragoût de poulet
News
16 octobre 2017
Madeleines coeur chocolat
News
09 octobre 2017
Tartelettes lemon curd
News
09 octobre 2017
Sponge cake aux fraises
News
09 octobre 2017
Petits choux pralinés
News
09 octobre 2017
Mini kouglof
News
09 octobre 2017

Brioche tressée ultra moelleuse à la bière

Brioche tressée ultra moelleuse à la bière©OksanaKiian, ThinkStock

Préparation : 25 minutes
Attente : 1 h 30
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

400g de farine80g de sucre en poudre3,5cl de bière blonde ou fruitée15g de levure fraîche150g de beurre4 oeufs entiers et 1 jaune pour la dorure1 c. à c. de pain

recette

Dans la cuve d'un robot, disposez la farine, le sucre et la levure. Pétrissez quelques secondes. Ajoutez la bière et les oeufs, puis laissez en mode pétrissage une dizaine de minutes jusqu'à obtenir un pâton homogène.
Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 200° (Th.6/7).
Sans cesser de pétrir, ajoutez progressivement le beurre très froid, coupé en cubes. Une fois que le mélange est homogène, déposez votre pâton dans un récipient, filmez-le au contact et laissez la pâte pousser pour 45 minutes environ à température ambiante. Si votre four dispose d'une fonction de pousse, n'hésitez pas cela sera plus rapide !
Une fois la pâte doublée de volume, retirez le film, dégazez-la et aplatissez-la. Coupez-la de sorte à former deux boules. Avec ces boules, faites deux boudins. Laissez les 5 premiers centimètres sans tressage et assemblez-les afin d'obtenir une base solide, répétez l'opération à la fin des tresses. Tressez en alternant un boudin dessus, un boudin dessous jusqu'à la fin. Déposez votre brioche dans un moule beurré, couvrez d'un torchon propre et laissez pousser encore une heure.
Quand la brioche a doublé de volume, badigeonnez-la avec le jaune d'oeuf et enfournez pour 20 minutes environ. La brioche doit être bien dorée à la sortie du four. Laissez-la refroidir sur une grille et dégustez-la nature, avec du beurre, du miel ou encore de la pâte à tartiner au petit-déjeuner ou pour le goûter.


Conseil
Nous avons réalisé cette recette à l'aide d'un robot pâtissier, mais il est tout à fait possible de faire sans. Seulement il faudra un peu d'huile de coude pour le pétrissage. Soyez vigilant dans ce cas à ne pas trop chauffer la pâte qui deviendrait ensuite trop molle.

apolline arnoud
 
0 commentaire - Brioche tressée ultra moelleuse à la bière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]