Boeuf carottes
News
16 octobre 2017
Osso bucco de dinde
News
16 octobre 2017
Goulash
News
16 octobre 2017
Petit salé aux lentilles
News
16 octobre 2017
Lapin aux champignons
News
16 octobre 2017
Ragoût de poulet
News
16 octobre 2017
Madeleines coeur chocolat
News
09 octobre 2017
Tartelettes lemon curd
News
09 octobre 2017
Sponge cake aux fraises
News
09 octobre 2017
Petits choux pralinés
News
09 octobre 2017
Mini kouglof
News
09 octobre 2017

Bruschetta de caponata au basilic

Bruschetta de caponata au basilic©Elena Danileiko, ThinkStock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 poivron rouge1 aubergine2 oignons rouges2 gousses d'ailOlives vertes dénoyautéesCâpres2 petites branches de céleri branche250g de pulpe de tomate1,5 c à s de vinaigre de vin rouge1 c à c de sucre en poudreHuile d'oliveSelPoivre du moulinGros selPain completBasilic frais

recette

Lavez les aubergines. Retirez les extrémités et coupez-les en dés. Placez les dés d'aubergine dans un saladier, parsemez-les avec une cuillère de gros sel et couvrez d'eau froide. Laissez dégorger les aubergines pendant 45 minutes puis égouttez-les, rincez-les plusieurs fois et enfin égouttez-les à nouveau et pressez entre vos mains pour les essorer.
Epluchez et émincez l'ail.
Faites chauffer une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faites revenir l'ail quelques instants. Versez les dés d'aubergine, salez, poivrez et faites-les cuire 15 minutes pour qu'ils deviennent bien tendres. Réservez.
Epluchez les oignons et émincez-les.
Coupez le poivron en deux, retirez les membranes blanches et les graines puis coupez en lanières et en dés.
Faites chauffer une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez la moitié de l'oignon et faites-le revenir quelques minutes sans aller à coloration. Il doit être tranlucide. Ajoutez les dés de poivron. Salez, poivrez et laissez mijoter 10 minutes à couvert. A la fin de la cuisson, le poivron doit être tendre. Réservez.
Faites chauffer une casserole avec un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir le reste de l'oignon quelques instants. Ajoutez la pulpe de tomate. Salez et poivrez. Laissez mijoter à couvert 10 minutes.
Mélangez dans un saladier les préparations de poivron, aubergine et tomate. Ajoutez une bonne dizaine d'olives vertes dénoyautées, deux cuillères à soupe de câpres, le céleri branche coupé en dés, le vinaigre et le sucre. Mélangez bien le tout.
Placez la caponata au réfrigérateur.
Au moment de l'apéritif ou de l'entrée, faites griller des rondelles de pain complet. Ajoutez du basilic frais ciselé à la caponata. Mélangez.
Déposez une cuillère de caponata sur chaque tartine et servez aussitôt.


Conseil :


Pour apprécier pleinement cette recette riche en goût, préparez la caponata la veille. A la place du vinaigre de vin rouge, vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique ou du vinaigre de cidre.


Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Bruschetta de caponata au basilic
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]