Bûche à la crème de marrons et ganache chocolat

Bûche à la crème de marrons et ganache chocolat©margouillatphotos, ThinkStock

Temps de préparation : 25 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

5 oeufs300g de sucre (150g pour la génoise + 150g pour le sirop)150g de farine100g de chocolat noire de couverture225g de crème fleurette entière (100g pour la ganache + 125g pour la crème de marrons)250g de crème de marrons25g de beurre10 cl d'eauQuelques gouttes d'extrait de vanille

recette

Préchauffez le four à 180°C (Th.6).
Préparez la ganache. Dans une casserole, versez 100g de crème et le beurre. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat. Mélangez et laissez fondre jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Versez la préparation dans le bol d'un batteur et fouettez. Arrêtez lorsque la ganache s'éclaircit et devient légèrement mousseuse. Filmez et réservez au frais.
Préparez la génoise. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, versez le sucre et les jaunes d'oeufs. Blanchissez le mélange. Réservez.
Dans le bol d'un batteur, déposez les blancs d'oeufs et montez-les en neige. Ajoutez-les progressivement à l'aide d'une spatule au mélange précédent. Ajoutez la farine en deux fois et mélangez en soulevant la pâte jusqu'à obtenir un appareil bien aéré.
Versez la pâte sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes environ.
Préparez le sirop. Versez l'eau et le sucre dans une casserole. Ajoutez l'extrait de vanille selon le goût souhaité. Portez à ébullition. Réservez.
Sortez la génoise du four. Retournez-la sur un torchon humide. Retirez le papier sulfurisé et imbibez le biscuit de sirop. Roulez le biscuit à l'aide du torchon et laissez refroidir.
Préparez la crème de marrons. Dans le bol d'un batteur, versez la crème liquide. Fouettez jusqu'à ce qu'elle double de volume.
À l'aide d'une maryse, incorporez la crème de marrons progressivement. Réservez.
Dressez. Déroulez la génoise et garnissez-la de crème marrons. Roulez de nouveau, sans le torchon.
Recouvrez de ganache au chocolat et strier avec une fourchette. Réservez au frais pour une nuit environ.


Conseil
Pour un effet encore plus gourmand et croquant, il est possible d'ajouter des brisures de marrons glacés dans votre crème.

Apolline Arnoud
 
0 commentaire - Bûche à la crème de marrons et ganache chocolat
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]