Tzatziki
News
10 juillet 2017
Croquettes de morue
News
10 juillet 2017
Kourkoubinia
News
10 juillet 2017
Moussaka
News
10 juillet 2017
Bougatsa
News
10 juillet 2017

Bûche à la crème pralinée et éclats de noisettes

Bûche à la crème pralinée et éclats de noisettes©AlenaKogotkova, ThinkStock

Préparation : 1 h 30
Attente : 12 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

8 oeufs (4 pour la génoise + 4 jaunes pour la crème)120g de sucre pour la génoise + 30g de sucre pour le sirop + 100g de sucre pour la crème + 100g pour le pralin 120g de farine60g de maïzena10 cl d'eau + 3 c à s 1 gousse de vanille pour la génoise + 1 gousse pour la crème50 cl de lait130g de beurre350g de noisettes entières (100g pour le pralin + 250g pour la décoration)

recette

Préchauffez le four à 180°C (Th.6).
Préparez le pralin aux noisettes. Dans une casserole, versez 100g de sucre et 100g de noisettes. Laissez caraméliser. Une fois caramélisées et bien enrobées de sucre, disposez les noisettes sur une plaque. Laissez refroidir.
Disposez les noisettes froides dans un blender et mixez très finement. Réservez.
Préparez la crème pralinée. Versez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille coupée en deux. Portez à ébullition.
Dans un récipient, fouettez les jaunes d'oeufs et 100g de sucre. Blanchissez le mélange. Ajoutez la maïzena et fouettez encore. Versez le lait bien chaud sur la préparation et mélangez.
Remettez le mélange dans une casserole propre et faites chauffer à feu moyen. Mélangez sans arrêter jusqu'à ce que la crème épaississe.
Retirez du feu, déposez la crème dans un saladier et filmez-la au contact pour éviter la formation d'une croûte. Réservez au frais.
Sortez le beurre du réfrigérateur.
Une fois la crème refroidie, placez-la dans le bol d'un batteur. Ajoutez le pralin aux noisettes. Fouettez.
Coupez le beurre en morceaux et ajoutez-le progressivement au mélange tout en continuant de fouetter.
Disposez la crème dans un saladier, filmez au contact et réservez au frais.
Préparez la génoise. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec 120g de sucre, trois cuillères à soupe d'eau et les grains de la gousse de vanille. Blanchissez le mélange.
Ajoutez la farine à la préparation. Mélangez. Réservez.
Dans un récipient, placez les blancs d'oeufs et montez-les en neige. Incorporez les blancs progressivement à l'aide d'une spatule au mélange précédent.
Versez le mélange sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 8 à 10 minutes.
Préparez le sirop. Dans une casserole mélangez l'eau, le sucre et l'extrait de vanille. Portez à ébullition. Réservez.
Sortez la génoise du four. Retournez la plaque et déposez le biscuit sur un torchon humide. Puis, retirez le papier sulfurisé et imbibez la génoise de sirop à l'aide d'un pinceau. Roulez la génoise dans le torchon sans trop serrer. Laissez refroidir.
Préparez les noisettes torréfiées. Déposez les noisettes sur une plaque et enfournez-les pour 3 ou 4 minutes dans un four en fonction grill. Sortez-les du four, brisez-les grossièrement. Réservez.
Déroulez la génoise et garnir généreusement de crème pralinée.
Roulez le biscuit, soigneusement, en serrant bien. Recouvrir d'une fine couche de crème pralinée, ajoutez les noisettes torréfiées. Réservez au frais.


Conseil
Pour savoir si la génoise est cuite, apposez votre doigt sur le dessus du biscuit, si l'empreinte disparaît, c'est cuit !

Apolline Arnoud
 
0 commentaire - Bûche à la crème pralinée et éclats de noisettes
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]