Bûche à la ganache de framboise

Bûche à la ganache de framboise©margouillatphotos, ThinkStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

6 oeufs (5 pour la génoise + 1 pour la ganache framboise)165g de sucre (150g pour la génoise + 15g pour la ganache framboise) 150g de farine150g de chocolat au lait pâtissier230g de crème liquide entière (130g pour la crème + 100g pour la ganache framboise80g de beurre (20g pour la ganache de couverture + 60g pour la ganache framboise)120g de coulis de framboises sans pépins1 c. à c. de fécule de maïs2 c. à s. d'alcool de liqueur de framboise

recette

Préchauffez le four à 180°C (Th.6).
Préparez la ganache au chocolat au lait. Dans une casserole, faites chauffer 130g de crème et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat au lait cassé en morceaux. Mélangez et laissez fondre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez la liqueur de framboises.
Placez le mélange dans le bol d'un batteur et fouettez. Lorsque la ganache s'éclaircit, placez dans un récipient, filmez et réservez au frais.
Préparez la génoise. Séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes et le sucre dans un saladier. blanchissez le mélange.
Dans le bol d'un batteur, montez les blancs d'oeufs en neige. Ajoutez-les progressivement à l'aide d'une maryse dans le mélange précédent. Ajoutez en deux fois la farine. Mélangez en veillant à bien soulever la pâte pour l'aérer.
Versez la pâte sur une plaque de cuisson préalablement garnie d'un papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes environ.
Préparez le sirop. Versez le sucre et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition. Retirez du feu et réservez.
Sortez la génoise du four. Retournez-la sur un torchon humide et démouler. Retirez le papier sulfurisé et imbiber le biscuit de sirop, à l'aide d'un pinceau.
Roulez le biscuit dans le torchon, pas trop serré et laissez refroidir.
Préparez la ganache à la framboise. Dans une casserole, versez la crème et le beurre. Portez le mélange à ébullition. Hors du feu, ajoutez le coulis de framboise. Mélangez.
Placez le mélange dans le bol d'un batteur. Ajoutez 15g de sucre et la fécule de maïs. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien aéré. Réservez.
Déroulez la génoise. Garnir de ganache à la framboise. Roulez de nouveau, sans le torchon. Terminez en recouvrant de ganache au chocolat au lait. Réservez au frais.
Avant de servir, recouvrez la bûche de framboises fraîches.


Conseil
L'alcool pourrait être intégré dans le sirop servant à imbiber le biscuit. Vous pouvez tout à fait changer l'alcool selon vos goûts, Grand-Marnier, Amaretto...

Apolline Arnoud
 
1 commentaire - Bûche à la ganache de framboise
  • avatar
    libegafra -

    L'assemblage chocolat au lait-framboises n'est pas une bonne idée. Le chocolat blanc se marie mieux avec les fruits rouges.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]