Bûche au chocolat noir et crème de kumquats

Bûche au chocolat noir et crème de kumquats©laperla_foto, ThinkStock

Préparation : 25 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

5 oeufs170g de sucre (150g pour la génoise + 20g pour le sirop)100g de farine200g de chocolat blanc20g de cacao en poudre200g de crème fleurette entière pour la ganache + 8g pour la chantilly15g de crème entière très froide150g de kumquats50g de beurre10 cl d'eau pour la compotée + 10 cl d'eau pour le siropQuelques kumquats confits

recette

Préchauffez le four à 180°C (Th.6).
Préparez la chantilly au chocolat. Dans une casserole, versez 8 cl de crème fleurette et portez à ébullition. Versez la crème bien chaude sur le chocolat noir coupé en morceaux. Mélangez. Puis, ajoutez 15 cl de crème très froide à la préparation. Mélangez. Filmez la préparation et réservez au frais jusqu'au lendemain.
Préparez la compotée de kumquats. Coupez les kumquats en deux, déposez-les dans une casserole avec un peu d'eau. Laissez compoter pendant 30 minutes. Passez la compotée au tamis ou chinois afin de ne récupérer que le jus. Réservez.
Préparez la ganache chocolat blanc/kumquats. Déposez la crème et le beurre dans une casserole et faites-les fondre. Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc préalablement cassé en morceaux. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Ajoutez la purée de kumquats. Mélangez.
Placez la préparation dans le bol d'un batteur. Fouettez jusqu'à obtenir une préparation légèrement aérée. Filmez au contact et réservez au frais.
Préparez la génoise au chocolat. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un récipient, déposez les jaunes, ajoutez le sucre et blanchissez le mélange. Réservez.
À part, placez les blancs d'oeufs dans le bol d'un batteur et montez-les en neige. Ajoutez-les délicatement et progressivement à la préparation précédente. Puis, ajoutez la farine en trois fois et ensuite le cacao en poudre. Mélangez.
Versez la préparation sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d'un papier cuisson. Enfournez pour 10 minutes environ.
Préparez le sirop. Versez 20g de sucre et 10 cl d'eau dans une casserole. Portez à ébullition et réserver.
Retournez la génoise et démoulez-la sur un torchon humide. Retirez le papier cuisson et imbibez, à l'aide d'un pinceau, le biscuit. Roulez le biscuit dans le torchon humide et laisser refroidir. Puis, déroulez le biscuit et garnissez-le généreusement de ganache. Roulez-le de nouveau, bien serré, réservez au frais.
Le lendemain, déposez la préparation pour la chantilly dans le bol d'un batteur. Fouettez-la jusqu'à obtenir une mousse légère. Déposez la chantilly dans une poche à douille.
Avant de servir, pochez un peu de chantilly sur le dessus de la bûche et coupez quelques rondelles de kumquats confits. Déposez-les sur la chantilly et dégustez.


Conseil
Utilisez un cacao en poudre très noir afin d'obtenir un bon goût chocolaté. Pour un goût plus marqué, ajoutez une cuillère à soupe de Grand-Marnier dans votre sirop, celui-ci se mariera à merveille avec les kumquats.

Apolline Arnoud
 
8 commentaires - Bûche au chocolat noir et crème de kumquats
  • avatar
    domi17200 -

    J'aimerai bien savoir quelle quantité de chocolat noir pour la chantilly ?

  • avatar
    loulili -

    j'ai quand même de la peine a comprendre.... comment a la veille de NOËL......un sujet sur les bûches de NOËL... a été passé par Orange......a un second plan aujourd'hui !! Curieux !! je vais essayer de bûcher sur le sujet......mais pas sur que je trouve la réponse !!..............P'apiAlerteaMalibûche !!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Ne parle pas de bûcher ,.....ça me rend triste , je pense à la pauvre Jeanne qui est passée à la casserole ........heu, non , à la flamme !

    avatar
    loulili -

    Lolotte !! Jeanne avait dit a ses bourreaux......."vous ne m'avez pas cru......vous m'aurez cuite !! " ........... P'apigardesesmoutons

    avatar
    Parpaioun -

    Bonsoir loulili
    Jeanne d 'Arc ...elle a frit , elle a tout compris !!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Elle a tout compris , mais un pe-tard ........... du 14 juillet !!!

    avatar
    loulili -

    Bonjour parpaioun !! Jeanne était très rebelle !!.....elle avait dit : vous m'attacher en haut de ce bûcher ......mais j'finirais bien ..........par descendres !!..............P'apiDarkVador

    avatar
    Parpaioun -

    Bonsoir LOLOTTE
    De temps en temps , sur n 'importe quel sujet certains parlent de la perte de votre culotte . Où est le vérité dans cette histoire ?
    Nb : Réponse facultative .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Parpaioun ! En vérité , elle est perdue en mer , et peut être qu'un marin du Vendée Globe la retrouvera !
    Vous pensez bien que la rime était trop belle pour API : la culotte à lolotte !!!
    Mais j'ai piqué un caleçon DAMART (je garde secret le nom du propriétaire ) ; qui , par ces temps humides et froids , fait bien mon affaire !

    avatar
    Parpaioun -

    LOLOTTE Sur la course du Vendée Globe le skipper Arnaud Boissières sur ""La Mie Câline "" a récupéré votre culotte ...il l'a mise sur le mât pour lui servir de grand voile !!!

  • avatar
    loulili -

    langouste .....rien n'est marron entre nous !! tu est ma crème !!..... pour toi ......il faudrait que chataigne des sommets !!.....P'apiglacé !!

    avatar
    Fifi13 -

    Je vais t'en filer des sommets moi, non mais je me demande, je me demande..... Pfffffttttttt !!!!!!!

    avatar
    langouste -

    api j'attendais ta réponse j'étais en enbuchecade ..

    avatar
    loulili -

    Avec ces histoires de bûches.........ont se fend bien la gueule !!....laissons s'acheminé nos commentaires depuis le haut .......nous finirons bien par descendres !!..........P'apidebraise pour vous !!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Descendre en marche ........ pas la meilleure solution !

    avatar
    loulili -

    c'est s'la oui......Lolotte !!.........tu préfère glisser sur la rampe !!....... j'te comprend !!...quelle coquine cette Lolotte !!...............P'apitaqu'AIN

    avatar
    LOLOTTE33 -

    roooooooooo ! ça les reprend tous les deux ! je parlais de train ....!!!

    avatar
    loulili -

    c'est s'là oui !! ......Lolotte nous refait le coup du train !!.........elle s'installe dans le wagon de queue !!........P'apichefdegare.....

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Perdu p'api ! je préfère la tête !

    avatar
    loulili -

    Vieux dicton Lolotte !!.....quand la tête passe ..........le reste peut suivre !! .....P'apimetdel'huile

    avatar
    Fifi13 -

    Hiuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!

  • avatar
    Blague-a-froid -

    De la bûche au chocolat, j'en mange kumquat !!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Saluti Blague

    Attention à l'indigestion !

    avatar
    Blague-a-froid -

    Bonjour Lolotte,

    J'irai aux urgences avec la gueule de bois même si c'est un parcours semé d'embûches !!

  • avatar
    LOLOTTE33 -

    Bon , j'ai dû riper sur la mauvaise touche !
    Audacieus, fais pas ton timide, viens rejoindre la team , ici , il y a de quoi se lécher les babines !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Ah! voilà l'homme invisible !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]