Flammekueche revisitée
News
16 janvier 2017
Raclette
News
16 janvier 2017
Fondue savoyarde
News
16 janvier 2017
Aligot à l'ancienne
News
16 janvier 2017
L'authentique tartiflette
News
16 janvier 2017
Mac and cheese
News
16 janvier 2017
Pommes de terre gratinées
News
16 janvier 2017
Velouté d'asperges
News
09 janvier 2017
Velouté de champignons
News
09 janvier 2017

Bûche au chocolat noir et crème de kumquats

Bûche au chocolat noir et crème de kumquats©laperla_foto, ThinkStock

Préparation : 25 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

5 oeufs170g de sucre (150g pour la génoise + 20g pour le sirop)100g de farine200g de chocolat blanc20g de cacao en poudre200g de crème fleurette entière pour la ganache + 8g pour la chantilly15g de crème entière très froide150g de kumquats50g de beurre10 cl d'eau pour la compotée + 10 cl d'eau pour le siropQuelques kumquats confits

recette

Préchauffez le four à 180°C (Th.6).
Préparez la chantilly au chocolat. Dans une casserole, versez 8 cl de crème fleurette et portez à ébullition. Versez la crème bien chaude sur le chocolat noir coupé en morceaux. Mélangez. Puis, ajoutez 15 cl de crème très froide à la préparation. Mélangez. Filmez la préparation et réservez au frais jusqu'au lendemain.
Préparez la compotée de kumquats. Coupez les kumquats en deux, déposez-les dans une casserole avec un peu d'eau. Laissez compoter pendant 30 minutes. Passez la compotée au tamis ou chinois afin de ne récupérer que le jus. Réservez.
Préparez la ganache chocolat blanc/kumquats. Déposez la crème et le beurre dans une casserole et faites-les fondre. Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc préalablement cassé en morceaux. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Ajoutez la purée de kumquats. Mélangez.
Placez la préparation dans le bol d'un batteur. Fouettez jusqu'à obtenir une préparation légèrement aérée. Filmez au contact et réservez au frais.
Préparez la génoise au chocolat. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un récipient, déposez les jaunes, ajoutez le sucre et blanchissez le mélange. Réservez.
À part, placez les blancs d'oeufs dans le bol d'un batteur et montez-les en neige. Ajoutez-les délicatement et progressivement à la préparation précédente. Puis, ajoutez la farine en trois fois et ensuite le cacao en poudre. Mélangez.
Versez la préparation sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d'un papier cuisson. Enfournez pour 10 minutes environ.
Préparez le sirop. Versez 20g de sucre et 10 cl d'eau dans une casserole. Portez à ébullition et réserver.
Retournez la génoise et démoulez-la sur un torchon humide. Retirez le papier cuisson et imbibez, à l'aide d'un pinceau, le biscuit. Roulez le biscuit dans le torchon humide et laisser refroidir. Puis, déroulez le biscuit et garnissez-le généreusement de ganache. Roulez-le de nouveau, bien serré, réservez au frais.
Le lendemain, déposez la préparation pour la chantilly dans le bol d'un batteur. Fouettez-la jusqu'à obtenir une mousse légère. Déposez la chantilly dans une poche à douille.
Avant de servir, pochez un peu de chantilly sur le dessus de la bûche et coupez quelques rondelles de kumquats confits. Déposez-les sur la chantilly et dégustez.


Conseil
Utilisez un cacao en poudre très noir afin d'obtenir un bon goût chocolaté. Pour un goût plus marqué, ajoutez une cuillère à soupe de Grand-Marnier dans votre sirop, celui-ci se mariera à merveille avec les kumquats.

Apolline Arnoud
 
10 commentaires - Bûche au chocolat noir et crème de kumquats
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]