Bûche de Noël au café

Bûche de Noël au café©ThinkStock

Préparation: 1 heure
Attente : 2 heures
Cuisson : 12 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Difficile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

9 oeufs (4 pour la génoise + 5 pour la crème au beurre)825g de sucre (125g pour la génoise + 500g pour la crème au beurre + 200g pour le sirop)125g de farine530g de beurre (30g pour la génoise + 500g pour la crème au beurre)525g d'eau (125g pour la crème au beurre + 400g pour le sirop)2 c. à c. d'extrait de café1 c. à s. de café solubleNoisettes ou grains de café pour la décoration

recette

Commencez par réaliser la crème au beurre. Dans une casserole, versez 500g de sucre et ajoutez 15 cl d'eau. Portez à ébullition à couvert sans mélanger et laissez chauffer jusqu'à ce que le sirop atteigne 112°C (à vérifier avec un thermomètre de cuisine).
Pendant ce temps, commencez à battre doucement les 5 oeufs entiers au batteur et versez délicatement le sirop sur les oeufs tout en continuant à battre. Vous allez obtenir un mélange qui va doubler de volume et devenir très mousseux. Fouettez jusqu'à refroidissement. Ajoutez les 500g de beurre pommade tout en poursuivant à battre doucement. Lorsque la crème au beurre est bien lisse et homogène, ajoutez l'extrait de café et mélangez de nouveau puis réservez au frais couvert d'un film alimentaire.
Réalisez la génoise en plaçant un saladier au bain-marie. Versez dans le saladier les 4 oeufs entiers et 125g sucre. Fouettez les oeufs et le sucre au fouet pour faire mousser l'ensemble jusqu'à ce qu'il triple de volume et blanchisse. Ajoutez les 30g de beurre fondu et 125g de farine tamisée. Mélangez délicatement et versez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Idéalement, il faut que la génoise ait une épaisseur de 1 cm environ. Enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson à 170°C ou th.6. Elle ne doit pas dorer et rester moelleuse. Dès sa sortie du four, déposez la génoise sur un torchon humide et laissez la refroidir.
Réalisez un sirop au café en portant à ébullition 200g de sucre et 400g d'eau sans mélanger. Lorsque le sirop atteint 112°C, stoppez la cuisson et ajoutez la cuillère à café de café soluble et mélangez. Laissez refroidir complètement le sirop au café.
Sur la génoise bien refroidie, imbibez le biscuit avec le sirop au café à l'aide d'un pinceau. Puis déposez une couche de crème au beurre sur la génoise, en laissant une bande sans crème de 2 cm sur le haut de la génoise.
Roulez la génoise délicatement pour former la bûche.
Laissez reposer 1h au frais.
Recouvrez la bûche avec le reste de crème au beurre et décorez-la avec des noisettes concassées ou des grains de café entiers. Laissez reposer au moins 1 heure au frais avant de la déguster.


Conseil :
Lors de la préparation de la génoise, faites attention que les oeufs et le sucre ne cuisent pas lorsque vous les montez au bain-marie.


Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Bûche de Noël au café
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]