Cake vanillé et son coeur de chocolat

Cake vanillé et son coeur de chocolat©750 Grammes

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 60 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

6 œufs (3 pour la pâte vanille + 3 pour la pâte chocolat)310g de sucre (160g pour la pâte vanille + 150g pour la pâte chocolat)340g de farine (190g pour la pâte vanille + 150g pour la pâte chocolat)210g de beurre (70g pour la pâte vanille + 150g pour la pâte chocolat)2 c.à.c de levure chimique (1 pour la pâte vanille + 1 pour la pâte chocolat)2 sachet de sucre vanillé (1 pour la pâte vanille + 1 pour la pâte chocolat)10 cl de crème fleurette2 c.à.s de cacaoSel

recette

Commencez par préparer la pâte au chocolat. Cassez 3 oeufs entiers dans un saladier. Versez le sucre et le sucre vanillé. Fouettez longuement (l'idéal est de la faire au batteur électrique). Le mélange blanchit.
Faites fondre le beurre. Mélangez la cuillère de levure à la farine.
Incorporez alternativement un peu de farine puis un peu de beurre jusqu'à épuisement. Ajoutez ensuite le cacao. Mélangez.
Préchauffez le four à 160°C ou Th.5/6.
Étalez la pâte au chocolat sur une plaque à pâtisserie couverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez pour 20 minutes. Une fois la pâte sortie du four, laissez-la reposer 10 minutes.
Dans un saladier, cassez les 3 oeufs restants et faites-les blanchir avec le sucre et le sucre vanillé comme pour l'autre pâte.
Faites fondre le beurre.
Incorporez la crème fleurette, une pincée de sel puis la farine mélangée à la levure.
Ajoutez le beurre à la pâte vanillée.
Versez ¼ de la pâte vanillée dans un moule à cake beurré et fariné. Découpez des coeurs dans la pâte au chocolat à l'aide d'un emporte-pièce en forme de coeur.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.
Disposez les coeurs chocolat au centre de la pâte nature sur toute la longueur, les uns derrière les autres. Ils doivent être bien serrés. Versez doucement le reste de la pâte vanillée sur les coeurs et tout autour.
Enfournez pour environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre. Démoulez une fois que le gâteau est un peu refroidi.


Conseil :
Vous pouvez, de la même façon, utiliser des emporte-pièces avec d'autres formes. Vous pouvez recouvrir ce gâteau avec un glaçage au chocolat en disposant dans un saladier 100g de beurre, 100g de chocolat noir et 100g de sucre glace tamisé sur un bain-marie. Laissez un peu refroidir avant de glacer le gâteau et placez au frais quelques instants.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Cake vanillé et son coeur de chocolat
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]