Overnight oat à la figue
News
23 janvier 2017
Bagel au saumon
News
23 janvier 2017
Trio de wraps
News
23 janvier 2017
Cookie géant à la poêle
News
23 janvier 2017
Donuts comme des Américains
News
23 janvier 2017
Omelette muffin
News
23 janvier 2017
Flammekueche revisitée
News
16 janvier 2017
Aligot à l'ancienne
News
16 janvier 2017
Raclette
News
16 janvier 2017
Fondue savoyarde
News
16 janvier 2017
Pommes de terre gratinées
News
16 janvier 2017
Mac and cheese
News
16 janvier 2017

Carrés poêlés de polenta aux champignons des bois

Carrés poêlés de polenta aux champignons des bois©Getty Images

Préparation : 30 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

250g de polenta1L de bouillon de légumes1 branche de thymHuile d'olive400g de champignons au choix (Paris, girolles, chanterelles, cèpes)1 échalote1 gousse d'ail25cl de crème de sojaNoix de muscadeSelMélange 5 baies du moulin

recette

Faites chauffer le bouillon de légumes (reconstitué à partir d'un cube ou bien fait maison) avec une branche de thym et un filet d'huile d'olive.
Versez la polenta dans l'eau tout en mélangeant pour éviter que la polenta ne forme un bloc.
Faites cuire sur feu moyen environ 5 minutes sans cesser de remuer. La polenta va absorber le bouillon au fur et à mesure de la cuisson.
Huilez légèrement un plat à gratin, et lorsque la polenta est cuite, versez-la dedans. Filmez-la au contact et laissez-la refroidir complètement.
Pendant ce temps, nettoyez les champignons, passez-les rapidement sous un filet d'eau si nécessaire ou essuyez-les. Détaillez-les en lamelles si nécessaire (tout dépend de la variété choisie, par exemple vous pourrez laisser des girolles entières).
Epluchez et ciselez une échalote finement. Epluchez et émincez la gousse d'ail.
Faites revenir l'échalote avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle devienne translucide sans aller à coloration. Ajoutez les champignons. Laissez-les revenir 10 minutes environ sur feu moyen jusqu'à ce que l'eau de végétation soit évaporée.
Réservez les champignons au chaud et réalisez une sauce avec les sucs de cuisson. Pour cela, ajoutez la crème de soja dans la poêle de cuisson des champignons encore chaude. Râpez un peu de noix de muscade, salez et donnez quelques tours de mélange 5 baies et laissez mijoter quelques minutes.
Découpez des carrés de polenta de 6 à 7 cm de côté.
Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, faites revenir les carrés de polenta jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Servez bien chaud à l'assiette avec les champignons et la sauce crémée. Parsemez de pluches de persil et de cerfeuil frais.


Conseil :
Pour une assiette très parfumée, variez les champignons : chanterelles, cèpes, girolles (attention, selon les variétés le temps de cuisson ne sont pas les mêmes). Vous pouvez déglacer la poêle avec un 20cl de vin blanc sec puis ensuite ajouter la crème. Laissez réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle soit nappante.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Carrés poêlés de polenta aux champignons des bois
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]