Croquettes de morue
News
10 juillet 2017
Kourkoubinia
News
10 juillet 2017
Moussaka
News
10 juillet 2017
Tzatziki
News
10 juillet 2017
Bougatsa
News
10 juillet 2017

Cassolettes de palourdes

Cassolettes de palourdes©Getty Images

Préparation : 20 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

24 palourdes125g de lardons fumés4 oignons4 pommes de terre moyennes15 cl de vin blanc sec50 cl de crème fraîche1L d'eau1/2 citronThymLaurierMélange 5 baies en grainsPoivreSel (éventuellement)

recette

Préparez une cocotte avec l'eau, le thym, le laurier, le demi-citron, quelques grains de mélange 5 baies et du sel. Rincez si nécessaire les palourdes et mettez-les dans la cocotte. Faites chauffer sur feu moyen et laissez cuire 15 minutes. Au bout de ce temps, s'il reste encore des coquillages qui ne sont pas ouverts, retirez-les et jetez-les. Filtrez le bouillon à l'aide d'un tamis très fin ou d'une gaze et réservez les palourdes.
Faites dorer les lardons dans une poêle. Réservez-les.
Dans une cocotte, faites revenir les oignons sans aller à coloration. Déglacez avec le vin blanc et ajoutez les pommes de terre. Quand le vin est quasiment évaporé, versez le bouillon de cuisson des palourdes de façon à couvrir les pommes de terre (vous n'aurez peut-être pas besoin de la totalité du bouillon). Couvrez la cocotte et laissez mijoter sur feu doux environ 15 minutes.
Décoquillez les palourdes.
Testez la cuisson des pommes de terre avec la lame d'un couteau. Quand elles sont tendres, ajoutez la crème puis les palourdes et les lardons. Poivrez et salez seulement si nécessaire. Laissez mijoter encore 5 minutes sans aller jusqu'à ébullition.
Réservez la cassolette pendant environ 6 heures.
Réchauffez doucement la soupe avant le repas et servez parsemé de persil haché ou de ciboulette.


Conseil :
Préparez cette soupe la veille, elle n'en sera que meilleure. Les palourdes sont assez coûteuse, pour minimiser le prix de votre plat, réalisez la recette avec des coques.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Cassolettes de palourdes
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]