Fondue savoyarde
News
16 janvier 2017
Aligot à l'ancienne
News
16 janvier 2017
Raclette
News
16 janvier 2017
Flammekueche revisitée
News
16 janvier 2017
L'authentique tartiflette
News
16 janvier 2017
Mac and cheese
News
16 janvier 2017
Pommes de terre gratinées
News
16 janvier 2017
Velouté d'asperges
News
09 janvier 2017

Chapon sauce canneberge et potiron

Chapon sauce canneberge et potiron©Getty Images

Préparation : 40 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 2h30
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 chapon de 3 kg environ2 citrons4 gousses d'ail1 branche de romarin3 c à s de miel liquide50 cl de bouillon de volaille (si nécessaire)800g de potiron épluché3 c à s de crème fraîche épaisseNoix de muscade500g de canneberges fraîches ou surgelées25 cl de jus d'orange (18 cl pour la sauce + 7 cl pour la maïzena)1 c à s de sirop d'érableSelPoivre du moulin2g d'agar agar

recette

Préparez votre chapon. Salez et poivrez le chapon à l'intérieur et l'extérieur. Farcissez-le avec les citrons coupés en quatre, les gousses d'ail non épluchées et une branche de romarin. Placez-le dans un plat allant au four sur une grille. Enfournez le chapon dans le four froid et positionnez le thermostat sur 6 ou 180°C. Faites cuire 1h30. Régulièrement piquez la peau et arrosez le chapon.
Après 1h30 de cuisson, enduisez le chapon de miel et poursuivez la cuisson 1h. Arrosez régulièrement. Si nécessaire ajoutez un peu de bouillon de volaille. A la fin de la cuisson, éteignez le four et entrouvrez la porte. Laissez le chapon reposer 1h.
Pendant ce temps, faites cuire le potiron à la vapeur 15 minutes environ. Égouttez-le bien puis mixez-le. Ajoutez 2 càs de crème fraîche. Salez, poivrez et râpez de la noix de muscade.
Mettez les canneberges dans une casserole avec le jus d'orange et le sirop d'érable. Faites chauffer et baissez le feu juste avant l'ébullition. Laissez mijoter 5 minutes.
Délayez l'agar-agar avec le reste de jus d'orange. Ajoutez le mélange aux canneberges. Mélangez et faites bouillonner une minute. Retrirez du feu et réservez.
Découpez le chapon et servez accompagné de la purée et de la sauce.


Conseil :
Vérifiez la cuisson de la volaille en piquant avec la pointe d'un cuteau à l'entrecuisse. Lorsque le jus est clair, c'est prêt.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Chapon sauce canneberge et potiron
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]