Charlotte royale au chocolat

Charlotte royale au chocolat©ThinkStock

Préparation : 1 heure
Attente : 3 heures
Cuisson : 12 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

7 oeufs (4 pour la génoise + 3 pour la crème)225g de sucre (125g pour la génoise + 100g pour la crème)30g de beurre25g de cacao amer250g de mascarpone100g de chocolat100g de crème fraîche entière liquide4 feuilles de gélatineCoulis de fruits rouges pour accompagner

recette

Pour réaliser la crème mascarpone, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes et 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajoutez le mascarpone et mélangez. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les à la préparation à base de mascarpone. Laissez reposer au frais pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 170°C ou Th.6.
Réalisez la génoise en plaçant un saladier au bain-marie. Versez dans le saladier 4 oeufs entiers et 125g de sucre. Fouettez les oeufs et le sucre au fouet pour faire mousser l'ensemble jusqu'à ce qu'il triple de volume et blanchisse. Le mélange doit être mousseux. Ajoutez le beurre fondu, la farine tamisée et le cacao. Mélangez délicatement et versez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Idéalement, il faut que la génoise ait une épaisseur de 1 cm environ. Enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson. Elle ne doit pas dorer et rester moelleuse.
Dès sa sortie du four, déposez la génoise sur un torchon humide et roulez-la délicatement jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
Une fois refroidie, déroulez-la avec précaution et garnissez-la de crème mascarpone. Roulez-la de nouveau délicatement. Laissez reposer au frais le temps de préparer la mousse au chocolat.
Pour la mousse au chocolat, réhydratez les feuilles de gélatine dans une eau très froide pendant 15 minutes. Montez la crème liquide en chantilly à l'aide d'un batteur. Faites fondre le chocolat au bain-marie et incorporez-y la gélatine bien égouttée. Mélangez pour la dissoudre et terminez en incorporant délicatement la chantilly jusqu'à obtenir une mousse bien homogène.
Coupez la génoise en tronçons de 2 cm d'épaisseur environ. Filmez l'intérieur d'un saladier (de la forme d'une demi-sphère) et garnissez les parois du saladier avec les tronçons de génoise, en prenant soin de bien les serrer.
Versez au centre la mousse au chocolat et refermez la demi-sphère avec des tronçons de génoise au chocolat.
Laissez reposer au frais au moins 3 heures avant de servir, avec un coulis de fruits rouges.


Conseil :
Pour plus de gourmandise, ajoutez des couches de framboises fraîches à la mousse au chocolat. L'acidité des framboises contraste bien avec le chocolat.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Charlotte royale au chocolat
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]