Flammekueche revisitée
News
16 janvier 2017
Fondue savoyarde
News
16 janvier 2017
Raclette
News
16 janvier 2017
Aligot à l'ancienne
News
16 janvier 2017
Pommes de terre gratinées
News
16 janvier 2017
Mac and cheese
News
16 janvier 2017
L'authentique tartiflette
News
16 janvier 2017
Velouté d'asperges
News
09 janvier 2017
Velouté de champignons
News
09 janvier 2017

Cheesecake au café, speculoos et son coulis de framboises

Cheesecake au café, speculoos et son coulis de framboises©Green Art Photography, ThinkStock

Préparation : 30 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 1 heure 18 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

100g de beurre200g de speculoos600g de fromage type Philadelphia150g de sucre3 oeufs2 sachets de sucre vanillé (1 pour la crème e+ 1 pour le coulis de myrtilles)25g de farine5cl de café très noirLe jus d'1/2 citron500g de framboises

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6. Commencez par préparer la base. Dans un mixeur, placez les speculoos jusqu'à obtention d'une poudre.
Mettez le beurre dans un récipient et faites-le fondre. Mélangez la poudre de speculoos et le beurre fondu jusqu'à l'obtention d'une pâte. Placez un papier sulfurisé dans le fond d'un moule à charnières, puis couvrez, en tassant bien, avec la préparation. Placez le moule pour 8 minutes au four.
Préparez la garniture, mélangez le fromage frais avec votre sucre jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajoutez-y le café, le sucre vanillé et la farine. Mélangez à nouveau.
Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Mélangez les jaunes avec la préparation au fromage. À part, montez les blancs en neige pas trop ferme, puis ajoutez-les à la pâte à l'aide d'une maryse, très délicatement, jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Disposez cette pâte sur la base de speculoos et enfournez dans un four bien chaud à 240 °C (Th.8) pour 10 minutes, puis baissez le four à 90 °C (Th.3) et laissez cuire encore une heure.
Une fois la cuisson terminée, laissez le cheesecake refroidir et réservez-le au frais pour 12 h minimum.
Réalisez le coulis de framboises. Dans un blender, mixez 200g de framboises, versez cette purée dans une casserole, ajoutez-y le jus de citron, le sucre vanillé. Faites chauffer ce sirop pendant 2 minutes. Mélangez régulièrement jusqu'à ce qu'il épaississe légèrement. Finissez en passant le coulis dans un tamis.
Au moment du dressage, sortez le cheesecake du réfrigérateur et retirez le cercle délicatement, coupez des parts égales et ajoutez une cuillère à soupe de coulis encore tiède. Décorez avec des framboises fraîches.


Conseil :
Vous pouvez remplacer le café par de l'extrait de café que l'on trouve dans le commerce. En hiver, utilisez des fruits rouges surgelés et achetez seulement une petite barquette de framboises fraîches pour limiter le coût. Vous pouvez remplacer le café par une cuillère à café d'extrait de vanille.

apolline arnoud
 
0 commentaire - Cheesecake au café, speculoos et son coulis de framboises
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]