Chou farci auvergnat aux trois viandes

Chou farci auvergnat aux trois viandes©Fotolia

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 chou frisé2 carottes2 oignons rouges3 gousses d'ail200 g de chair à saucisse150 g de bœuf haché150 g d'agneau haché2 œufs2 tranches de pain de mie1/2 bouquet de persil frais1 c. à s. de concentré de tomate50 cl de bouillon de volaille50 g de beurreHuile de tournesolSelPoivre du moulin

recette

Retirez les feuilles autour du chou les plus vertes et dures et réservez-les pour une soupe. Faites chauffer une grande cocotte d'eau salée jusqu'à ébullition et plongez le chou entier. Laissez-le blanchir 10 minutes. Égouttez-le et plongez-le aussitôt dans un bain d'eau bien froide. Égouttez-le soigneusement.
Épluchez, lavez et râpez les carottes. Épluchez les oignons et l'ail et hachez-les. Ciselez le persil finement.
Dans un saladier, déposez les viandes hachées avec les carottes, oignons et l'ail. Émiettez le pain de mie. Ajoutez les deux oeufs, le persil, la cuillère de concentré de tomate, salez et poivrez. Amalgamez le tout (le plus facile est d'utiliser les mains).
Commencez à préparer le montage en retirant soigneusement les feuilles du chou. Comptez environ 2 à 3 feuilles, selon la taille, pour un chou farci individuel.
Superposez les 2 ou 3 feuilles de chou et déposez une belle cuillère de farce. Refermez les feuilles de chou autour de la farce et fixez le tout avec une ficelle de cuisine. Préparez ainsi tous les choux (prévoyez 2 choux par personne).
Faites fondre le beurre avec un filet d'huile dans une sauteuse. Quand c'est bien chaud déposez les choux et faites-les dorer sur toutes les faces.
Versez le bouillon de volaille (il doit couvrir le fond de la sauteuse mais pas les choux, comptez 1,5 cm de hauteur de liquide. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes en surveillant régulièrement (ajoutez du bouillon si nécessaire pour conserver le niveau et éviter que les choux ne brûlent).
Déposez les choux dans un plat de service et servez aussitôt.


Conseil :


Choisissez la garniture de viande de votre choix pour vos choux farcis auvergnats. Vous pouvez n'utiliser que de la chair à saucisse pour un plat plus abordable mais vous pouvez également les faire à base d'agneau ou de veau. Réalisés avec seulement du boeuf, ils risquent d'être plus secs.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Chou farci auvergnat aux trois viandes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]