Goulash
News
16 octobre 2017
Osso bucco de dinde
News
16 octobre 2017
Boeuf carottes
News
16 octobre 2017
Petit salé aux lentilles
News
16 octobre 2017
Ragoût de poulet
News
16 octobre 2017
Lapin aux champignons
News
16 octobre 2017
Madeleines coeur chocolat
News
09 octobre 2017
Tartelettes lemon curd
News
09 octobre 2017
Sponge cake aux fraises
News
09 octobre 2017
Petits choux pralinés
News
09 octobre 2017
Mini kouglof
News
09 octobre 2017

Compote de rhubarbe vanillée

Compote de rhubarbe vanillée©Getty Images

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 kg de bâtons de rhubarbe300g de sucre1 gousse de vanille1 sachet de sucre vanilléLe jus d'un citron (+ un peu de zeste)

recette

Épluchez avec soin les bâtons de rhubarbe pour ôter un maximum de fibres extérieures qui seront désagréables dans la compote (généralement en début de saison il y en a moins).
Coupez les bâtons en tronçons de 5 cm environ (vous pouvez les couper en plus petits morceaux si vous préférez une texture homogène de la compote).
Déposez la rhubarbe dans une cocotte. Arrosez-la avec le jus du citron. Versez le sucre, le sucre vanillé, la gousse de vanille et râpez un peu de zeste de citron. Couvrez et réservez pour la nuit.
La rhubarbe a dû rendre son eau de végétation. Mélangez et faites chauffer sur feu doux sans couvercle. Portez peu à peu à ébullition puis baissez le feu. Laissez mijoter environ 20 minutes jusqu'à ce que la compote épaississe. Si vous voulez conserver des morceaux, évitez de remuer trop fréquemment.


Conseil :


Pour proposer la compote en dessert, répartissez-la dans des verrines et couvrez-la d'une belle cuillère de crème chantilly ou d'une préparation pour crumble que vous ferez cuire à la poêle avant de l'ajouter sur la compote... En fonction de votre goût et de l'acidité de la rhubarbe, ajoutez plus ou moins de sucre. Les bâtons rouges sont moins acidulés que les verts.

Bérengère Bézier
 
4 commentaires - Compote de rhubarbe vanillée
  • avatar
    Deskononpa -

    La sucette de concombre goût poisson c'est courant.

  • avatar
    asphyxiao54 -

    bien , bien , les petites recettes à base de légumes , fromage , saumon fumé (quoique...) mais quand il s'agit de "fêter" le printemps avec le "massacre des innocents" , je veux parler , ici , des veaux et des agneaux , après la vision des horreurs que doivent subir ces pauvres bêtes pour finir dans nos assiettes , ben NON , CE SERA SANS MOI , chère Bérangère . Vous avez par ailleurs pas mal d'imagination pour faire des recettes originales , vous n'avez qu'à continuer à vous en inspirer pour faire de bonnes choses sans "cadavres" , au lieu de suivre bêtement la mode et la glorifier: à Paques de l'agneau , et pour la Pentecôte : du veau! PFFFFF

  • avatar
    meteo29 -

    ...orange.fr!

  • avatar
    lgeranium -

    on peut le faire avec de la fourme d'Ambert ... sans le roquefort et le fromage frais avec les m^me autres ingrédients cela revient moins cher

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]