Confiture de figues

Confiture de figues©Getty Images

Préparation : 15 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

2 kg de figues1,6 kg de sucre cristallisé1 citron1 gousse de vanille2 c à s de rhum ambré

recette

Lavez les figues et ôtez le pédoncule. Coupez-les en morceaux pas trop gros (en 6 ou 8). Versez dans un grand saladier la moitié des figues. Ajoutez la moitié du sucre, puis à nouveau des figues et le reste du sucre. Filmez le saladier et placez-le au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain, versez les figues et le sucre dans un faitout, ajoutez le rhum ainsi que les grains de la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue. Ajoutez aussi la gousse de vanille le temps de la cuisson.
Portez sur feu moyen et faites chauffer jusqu'aux premières ébullitions pendant 10 minutes, puis augmentez le feu sur feu vif et faites cuire une quinzaine de minutes tout en mélangeant en continu.
Vérifiez la cuisson en déposant un peu de confiture sur une assiette très froide. Si la confiture se fige immédiatement, c'est que la cuisson est parfaite. Si à l'inverse la confiture coule, poursuivez la cuisson quelques minutes.
Versez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés. Refermez-les bien retournez-les jusqu'à ce que la confiture est complètement refroidie.

Mon conseil :
si vous souhaitez une confiture sans morceaux, mixez la préparation une fois cuite.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Confiture de figues
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]