Boeuf carottes
News
16 octobre 2017
Osso bucco de dinde
News
16 octobre 2017
Goulash
News
16 octobre 2017
Petit salé aux lentilles
News
16 octobre 2017
Lapin aux champignons
News
16 octobre 2017
Ragoût de poulet
News
16 octobre 2017
Madeleines coeur chocolat
News
09 octobre 2017
Tartelettes lemon curd
News
09 octobre 2017
Sponge cake aux fraises
News
09 octobre 2017
Petits choux pralinés
News
09 octobre 2017
Mini kouglof
News
09 octobre 2017

Couronne des rois chantilly coco

Couronne des rois chantilly coco©Getty Images

Préparation : 30 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

600 g de farine20 cl de lait30 g de levure de boulanger fraîche120 g de sucre + 4 c. à s. pour la crème coco100 g de beurre4 œufs (3 pour la brioche + 1 jaune pour la dorure)2 c. à c. de fleur d'oranger1 citron non traitéAssortiment de fruits confits50 cl de crème de coco

recette

Faites à peine tiédir le lait. Il ne doit pas atteindre les 30°C. Diluez la levure fraîche de boulanger émiettée dans le lait et ajoutez une cuillère à soupe de sucre prélevée sur les 120 g. Couvrez d'un torchon propre et réservez à température ambiante.
Dans un saladier mélangez le reste du sucre, une belle pincée de sel avec la farine. Creusez un puits dans lequel vous versez les 3 oeufs préalablement fouettés en omelette, le beurre juste fondu et la fleur d'oranger. Râpez le zeste du citron.
Commencez à amalgamer le tout du bout des doigts. Ajoutez alors la levure diluée dans le lait. Pétrissez la pâte jusqu'à l'obtention d'un résultat homogène. Déposez la pâte sur le plan de travail fariné puis pétrissez encore 5 minutes environ en utilisant la paume de vos mains. Boulez la pâte et placez-la dans un grand saladier. Couvrez d'un torchon propre et laissez doubler de volume dans la partie la plus chaude de la pièce. Cela peut demander de 1 à 2 heures, soyez patient !
Quand la pâte a bien pris deux fois son volume, rabattez-la avec le poing puis pétrissez-la légèrement sans trop insister. Boulez la pâte. Aplatissez-la avec la paume pour former un disque large et encore assez épais. Avec le bout des doigts, pratiquez un trou au centre. Agrandissez-le doucement. Posez ce disque sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé et laissez reposer une bonne heure couvert d'un torchon propre.
Placez la crème de coco, le bol et les fouets du batteur au congélateur (20 minutes avant de commencer la crème).
Battez le jaune d'oeuf avec une cuillère d'eau et enduisez la couronne ce qui permettra d'obtenir un gâteau bien doré. Répartissez des fruits confits sur le dessus.
Enfournez la couronne (sans préchauffer le four) dans un four réglé à 150°C ou Th.5 et laissez environ 25 minutes (plus ou moins selon votre four).
Préparez la chantilly coco. Versez la crème de coco dans le bol du batteur et fouettez-le (comme si vous faisiez des oeufs en neige). Quand la crème commence à prendre, ajoutez peu à peu le sucre.
Quand la brioche est cuite, placez-la sur une grille le temps qu'elle refroidisse.
Coupez la brioche en deux parties et couvrez celle du dessous avec de la chantilly coco. Ajoutez une fève puis couvrez avec le second cercle.


Conseil :


Pratiquez un trou assez grand quand vous formez le disque car à la cuisson il va avoir tendance à se refermer. Vous pouvez également couvrir la couronne avec du sucre perlé.

Bérengère Bézier
 
5 commentaires - Couronne des rois chantilly coco
  • avatar
    felix63 -

    moi j aime pas la galette des rois j'ai toujours la feve

  • avatar
    riderfree -

    La frangipane est une galette parisienne et triste. Le vrai gâteau des rois est la couronne et ses fruits confits qui remplacent les joyaux des rois mages......Un gâteau magnifique et excellent contrairement à cette fade frangipane..

    avatar
    biker06 -

    parce que les français n'ont aucun gout ....il préfère un burger au Mc Do plutôt qu'un bon Pan Bagnat..... les sondages et les classements en France ce n'est que du pipoletto au dela de la réalité !

  • avatar
    labricole -

    Que faites-vous des traditions ? Et pourquoi les 13 desserts en Provence ne seraient pas remplacés par 7 ou par 9 ? et aussi ajouter des kiwis et des litchies.

  • avatar
    grouik -

    hummmm une galette aux nouilles.

  • avatar
    henri711 -

    je voudrai juste faire une remarque: au sujet des supermarchés qui inondent les rayons de galettes à partit de fin octobre..... où est la tradition ?? si les consommateurs ne les achetaient qu'au moment de l'Epiphanie ils seraient bien forcés de respecter les dates, pourquoi ne pas fêter Noel à la toussaint ???

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]