Croquettes de morue
News
10 juillet 2017
Kourkoubinia
News
10 juillet 2017
Moussaka
News
10 juillet 2017
Tzatziki
News
10 juillet 2017
Bougatsa
News
10 juillet 2017

Crumble à la tomate

Crumble à la tomate©Margouillatphotos, ThinkStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1,5 kg de tomates100g de farine100g de beurre100g de parmesan50g de chapelure2 gousses d'ail1 oignon rougeThym1 c à c de sucre1 pointe de piment d'EspeletteSelMélange 5 baies du moulinHuile d'olivePersil frisé pour la décoration

recette

Fendez la peau des tomates avec la lame d'un couteau, retirez le pédoncule et plongez les tomates dans une casserole d'eau bouillante 30 secondes. Retirez-les et plongez-les dans un bain d'eau très froide. Egouttez-les et retirez la peau.
Epluchez l'oignon et coupez-le finement. Faites de même pour les gousses d'ail.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir l'oignon et l'ail sans aller à coloration. Ajoutez les tomates coupées en morceaux, du thym, du sel, du mélange 5 baies du moulin, le sucre et une pointe de piment d'Espelette. Faites mijoter le tout 30 minutes environ afin de réduire le jus au maximum. Tournez de temps en temps et faites attention de ne pas laisser la préparation brûler.
Préparez la pâte à crumble. Dans un saladier, versez la farine, le beurre coupé en morceaux, le parmesan, la chapelure, du thym, salez et donnez quelques tours de mélange 5 baies du moulin. Travaillez la pâte du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Versez la préparation à la tomate dans un plat à gratin ou bien dans des moules individuels. Recouvrez avec de la pâte à crumble. Enfournez pour 30 minutes environ. A la sortie du four, le crumble doit être doré et croustillant. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson quelques minutes. Décorez avec un brin de persil frisé.


Conseil :
Adaptez cette version du crumble à la tomate avec différentes herbes aromatiques comme l'origan ou encore le basilic. Vous pouvez ajouter des dés de courgette dans la préparation aux tomates ou encore de la viande hachée pour réaliser un plat principal que vous accompagnerez simplement d'une salade.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Crumble à la tomate
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]