Tzatziki
News
10 juillet 2017
Croquettes de morue
News
10 juillet 2017
Kourkoubinia
News
10 juillet 2017
Moussaka
News
10 juillet 2017
Bougatsa
News
10 juillet 2017

Encornets farcis à la sicilienne

Encornets farcis à la sicilienne©Fotolia

Préparation : 40 minutes
Attente : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

6 beaux encornets de même taille1 oignon1 gousse d'ail1 gros bouquet de persil4 œufs150g de parmesan150g de chapelure70g de lardons fumés800g de pulpe de tomate20 cl d'eauHuile d'oliveSelPoivreFarineOrigan

recette

Nettoyez les encornets ou faites-le faire à votre poissonnier. Réservez les tentacules. Ôtez bien le bec, partie dure que vous trouverez juste avant les yeux. Retirez le cartilage et les entrailles dans les tubes t rincez-les sous l'eau froide. Retirez délicatement la peau qui recouvre le tube.
Préparez la sauce. Pour cela épluchez l'oignon et coupez-le en deux. Ciselez ½ oignon et faites-le revenir dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive et les lardons. Remuez de temps en temps puis ajoutez la pulpe de tomate, l'eau. Salez, mélangez puis couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes. Remuez la sauce régulièrement. Si elle épaissit trop ajoutez un peu d'eau.
Préparez la farce. Coupez les tentacules en petits morceaux. Émincez le reste de l'oignon, épluchez et écrasez la gousse d'ail. Effeuillez le persil et placez-le dans un mixeur avec les morceaux de tentacules, l'oignon, l'ail, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, les oeufs et le parmesan. Salez, poivrez et mixez sans trop insister. Ajoutez la chapelure et mixez encore un tout petit peu. Vous devez obtenir une farce épaisse.
Remplissez les tubes d'encornets avec la farce à l'aide d'une petite cuillère. Tassez bien la farce jusqu'au fond. Laissez un bon centimètre au niveau de l'ouverture de façon à pouvoir le refermer à l'aide d'un pique en bois.
Placez les encornets dans un plat à gratin. Préchauffez le four à 160°C ou Th.5/6.
Placez les encornets dans le plat, arrosez-les avec un verre de vin blanc et un beau filet d'huile. Enfournez pour 35 minutes.
Au moment de servir, réchauffez la sauce d'accompagnement à la tomate.


Conseil :
Pour un plat encore plus italien, préparez en complément de la polenta au parmesan que vous aurez placée, encore chaude, dans des bols.Vous obtenez ainsi des portions individuelles à démouler pour présentation à l'assiette à réchauffer quelques instants.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Encornets farcis à la sicilienne
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]