Endives au jambon gratinées

Endives au jambon gratinées©margouillatphotos, iStock

Temps de préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 kg d'endives4 tranches de jambon maigre50g de gruyère râpé40g de farine40g de beurre3 c à s de crème20 cl de laitSel Poivre du moulinUn peu de muscadeQuelques brins de persil

recette

Préchauffez le four à 180° C ou Th.6.
Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Lorsque l'eau bout, déposez les endives, baissez légèrement le feu et laissez cuire environ 40 minutes. Égouttez-les et réservez.
Préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez rapidement. Lorsque le mélange commence à sécher, ajoutez le lait tout en continuant de mélanger sans arrêter. Terminez en ajoutant la crème. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de noix de muscade.
Entourez les endives d'une tranche de jambon, déposez-les dans un plat. Recouvrez avec la béchamel puis saupoudrez de gruyère râpé. Enfournez pendant 15 à 20 minutes afin de les faire légèrement gratiner.
Avant de servir ajoutez quelques brins de persil.


Conseil :
Les endives peuvent parfois garder une légère amertume, l'assaisonnement de la béchamel est donc primordial. N'hésitez pas à l'ajuster selon vos goûts. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre dans l'eau de cuisson.

Apolline Arnoud
 
0 commentaire - Endives au jambon gratinées
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]