Galette des rois à la clémentine

Galette des rois à la clémentine©Fotolia

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

2 pâtes feuilletées3 œufs (2 pour la crème + 1 jaune pour la dorure)150 g de poudre d'amande100 g de beurre115 g de sucre (100 g pour la crème + 1 c. à s. pour le glaçage)2 clémentines (2 jus + 1 zeste)15 cl d'eau1 clémentine confite

recette

Pensez à sortir le beurre du réfrigérateur 1 heure avant de débuter la recette.
Prélevez le zeste d'une clémentine et réservez-le.
Travaillez le beurre en pommade dans un saladier puis ajoutez le sucre et la poudre d'amande. Incorporez les oeufs battus au préalable en omelette. Ajoutez le jus d'une clémentine.
Étalez la première pâte feuilletée. Posez le premier rond sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette légèrement. Humidifiez-le à l'aide d'un pinceau de cuisine sur une bande de 2 cm tout autour en bordure. Étalez au centre la crème à la mandarine sans empiéter sur la bande de 2 cm. Placez la fève et répartissez la mandarine confite coupée en petits morceaux sur la crème. Piquez légèrement avec la fourchette le deuxième rond de pâte et placez-le pour refermer la galette. Appuyez tout autour de façon à bien souder les deux ronds de pâte sans écraser les bordures. Retournez la galette en vous aidant d'une plaque à pâtisserie. Chiquetez les bords de la pâte (incisez-les tout autour avec la lame d'un couteau).
Battez le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau et dorez la surface de la galette avec. Piquez la galette en divers endroits (la lame doit transpercer sur toute la hauteur) pour permettre à la vapeur de s'évacuer. Décorez à l'aide du dos d'une pointe de couteau. Placez la galette au réfrigérateur 1 heure.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Enfournez pour 40 minutes (plus ou moins selon la taille de la galette). Faites cuire par palier de 10 minutes, tous les 10 minutes, baissez la température de 10°C.
Préparez le glaçage à la clémentine. Dans une casserole versez l'eau et le jus de la deuxième clémentine (les deux additionnés doivent faire 15 cl). Ajoutez le sucre et le zeste de clémentine. Portez à ébullition pendant 5 minutes environ, le temps que le mélange prenne une consistance sirupeuse.
A la sortie du four, enduisez le dessus de la galette avec le sirop à la clémentine pour la faire briller.
Conseil :
Vous pouvez aussi réaliser la garniture avec de l'orange ou de l'orange sanguine. Pour réaliser une pâte feuilletée maison, suivez la recette de la galette au citron.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Galette des rois à la clémentine
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]