Gâteau Dark Vador

Gâteau Dark Vador©750 Grammes

Préparation : 30 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

4 œufs (3 pour le gâteau + 1 blanc pour le glaçage)1 pot de yaourt nature1,5 pot de sucre1 pot de beurre fondu3 pots de farine1 sachet de sucre vanillé1 c.à.c de levure chimique1 c.à.s de cacao5 c.à.s de mascarpone3 c.à.s de pâte à tartiner au chocolat250g de sucre glace1/2 citron

recette

Cassez 3 oeufs entiers dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé et fouettez bien pour faire blanchir le mélange.
Ajoutez le yaourt nature et mélangez.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation. Ajoutez petit à petit la farine mélangée à la levure.
Incorporez le cacao et continuez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Versez la préparation dans un moule à manqué, beurré et fariné, de 24 cm de diamètre. Enfournez pour 30 minutes environ. Surveillez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Si nécessaire, poursuivez la cuisson de quelques minutes.
Après cuisson, laissez-le refroidir quelques instants puis démoulez-le sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
Dans un saladier, mélangez soigneusement la pâte à tartiner avec le mascarpone (l'idéal est de le faire au batteur électrique). Vous obtenez une préparation lisse et ferme que vous placez dans une poche à douille et au réfrigérateur.
Préparez le glaçage. Dans un saladier, mélangez les blancs d'oeufs juste détendus à la fourchette rapidement avec le sucre glace. Fouettez le tout. Ajoutez le jus du demi citron puis mélangez de nouveau jusqu'à l'obtention d'un glaçage lisse et homogène que vous placez dans une poche à douille.
Tournez le gâteau de façon à avoir la surface la plus lisse sur le dessus.
Si besoin en vous aidant d'un patron, dessinez la tête de Dark Vador avec le glaçage
Couvrez la tranche du gâteau avec un peu de crème au chocolat que vous lissez, puis garnissez la bordure avec le reste de crème à l'aide d'une douille cannelée.
Placez au réfrigérateur pour une bonne heure.


Conseil :
Vous trouverez sur internet des modèles de patron pour vous guider. Pour extraire le glaçage de la poche à douille, utilisez une douille à petite ouverture pour maîtriser au mieux le débit du glaçage.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Gâteau Dark Vador
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]