Gratin d'endives au jambon

Gratin d'endives au jambon©ThinkStock, DR

Type de plat : plat
Coût : €
Difficulté : facile
Préparation : 30 mn
Attente : 6 mn
Cuisson : 60 mn
Nombre de personnes : 4

Ingrédients

4 endives1 jus de citron30g de farine1/2 l de laitNoix de muscade2 jaunes d'oeufs100g de fromage râpé (50g pour la sauce + 50g pour la finition)4 tranches de jambon blanc un peu épaisses4 lamelles un peu épaisses de gruyère

recette

Préparez les endives à l'avance (le matin pour le soir). Nettoyez les endives et faites-les cuire dans une cocotte avec de l'eau bouillante salée et le jus d'un citron. Au bout d'une trentaine de minutes, laissez-les égoutter et réservez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Préparez la sauce. Faites fondre le beurre et versez-y la farine en une fois. Laissez cuire en tournant constamment. Faites bouillir le lait avec du sel et de la noix de muscade râpée. Versez-le tout en tournant dans le mélange farine et beurre, puis ajoutez le fromage râpé.
Enroulez les endives cuites à l'avance et bien égouttées dans les tranches de jambon avec une lamelle de gruyère. Déposez-les dans un plat à gratin beurré. Recouvrez-les de sauce puis parsemez de fromage râpé. Faites gratiner au four une trentaine de minutes.

Conseils :
Lavez rapidement les endives et ne les laissez pas tremper pour ne pas renforcer leur amertume. Pour un goût différent, parsemez le gratin avec du parmesan râpé fraîchement.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Gratin d'endives au jambon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]