Pizza cupcake
News
18 septembre 2017
Citronmisu
News
18 septembre 2017
Whoopies
News
18 septembre 2017
Poulet tikka masala
News
18 septembre 2017
Cronuts new-yorkais
News
18 septembre 2017
Ramen burger
News
18 septembre 2017
Sushis de boeuf mariné
News
18 septembre 2017
Cake aux deux lentilles
News
11 septembre 2017

Gratin d'endives au jambon

Gratin d'endives au jambon©ThinkStock, DR

Type de plat : plat
Coût : €
Difficulté : facile
Préparation : 30 mn
Attente : 6 mn
Cuisson : 60 mn
Nombre de personnes : 4

Ingrédients

4 endives1 jus de citron30g de farine1/2 l de laitNoix de muscade2 jaunes d'oeufs100g de fromage râpé (50g pour la sauce + 50g pour la finition)4 tranches de jambon blanc un peu épaisses4 lamelles un peu épaisses de gruyère

recette

Préparez les endives à l'avance (le matin pour le soir). Nettoyez les endives et faites-les cuire dans une cocotte avec de l'eau bouillante salée et le jus d'un citron. Au bout d'une trentaine de minutes, laissez-les égoutter et réservez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Préparez la sauce. Faites fondre le beurre et versez-y la farine en une fois. Laissez cuire en tournant constamment. Faites bouillir le lait avec du sel et de la noix de muscade râpée. Versez-le tout en tournant dans le mélange farine et beurre, puis ajoutez le fromage râpé.
Enroulez les endives cuites à l'avance et bien égouttées dans les tranches de jambon avec une lamelle de gruyère. Déposez-les dans un plat à gratin beurré. Recouvrez-les de sauce puis parsemez de fromage râpé. Faites gratiner au four une trentaine de minutes.

Conseils :
Lavez rapidement les endives et ne les laissez pas tremper pour ne pas renforcer leur amertume. Pour un goût différent, parsemez le gratin avec du parmesan râpé fraîchement.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Gratin d'endives au jambon
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]