Gratin de macaronis

Gratin de macaronis©Thinkstock, AGNews

Type de plat : Plat
Coût : €
Difficulté : Facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personnes : 4

Ingrédients

300g de macaronis100g de fromage râpé (60g pour la béchamel + 40g pour gratiner le plat)60g de beurre (30g pour les macaronis + 30g pour la béchamel)1 c à s bombée de farine½ l de laitSelPoivreNoix de muscade

recette

Faites chauffer une grande casserole d'eau à ébullition. Salez l'eau. Versez les macaronis dans l'eau bouillante. Mélangez et laissez cuire environ 10 minutes, selon les pâtes choisies. Egouttez-les.
Préparez la béchamel. Mélangez 30g de beurre et la cuillère de farine dans une casserole sur feu doux. Versez le lait en une fois. Mélangez. Salez et poivrez. Râpez un peu de noix de muscade. Enlevez la casserole du feu et ajoutez 60g de fromage râpé.
Préchauffez le four Th.7 ou 210°C.
Beurrez un plat à gratin. Versez-y un fond de béchamel puis les pâtes égouttées. Couvrez avec le reste de sauce. Parsemez le tout de noisettes de beurre et de fromage râpé.
Passez au four 15 minutes puis 5 minutes sous le grill.

Conseil :
Privilégiez une cuisson à l'eau al'dente pour les pâtes car elles vont continuer leur cuisson dans la sauce. Vous pouvez préparer ce plat à l'avance et le faire réchauffer puis gratiner au dernier moment. Il est important de réaliser une béchamel assez fluide. Si au moment de la préparation vous la trouvez trop épaisse, ajoutez-y un peu de lait.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Gratin de macaronis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]