Gratin de poulet aux salsifis et champignons

Gratin de poulet aux salsifis et champignons©Getty Images

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

600g de pommes de terre500g de blancs de poulet1 boîte de salsifis (600g)200g de champignons de Paris3 échalotes1 gousse d'ail20g de farine20 cl de bouillon de volaille100g de crème fraîche épaisse750g de pommes de terre20 cl de lait90g de beurreSelPoivre du moulinNoix de muscade

recette

Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en quatre puis faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée environ 15 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Égouttez-les et faites-les sécher au four 10 minutes.
Quand les pommes de terre sont cuites, écrasez-les au presse-purée ou à la fourchette avec 50g de beurre en morceaux et ajoutez peu à peu le lait chaud (adaptez la quantité de lait en fonction de la texture que vous souhaitez, toutefois l'écrasé doit être assez épais). Salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade.
Égouttez les salsifis. Coupez les blancs de poulet en cubes.
Dans une cocotte chaude avec 20g de beurre fondu, faites revenir les cubes de poulet sur toutes les faces. Ils doivent être dorés. Retirez-les de la cocotte.
Ajoutez le reste du beurre dans la cocotte et faites revenir doucement les échalotes épluchées et émincées ainsi que la gousse d'ail ainsi que les champignons lavés rapidement et émincés. Dès que l'eau de végétation des champignons est évaporée, versez la cuillère de farine. Mélangez rapidement et versez peu à peu le bouillon tout en tournant. Ajoutez la crème, salez et poivrez. Positionnez sur feu moyen et laissez réduire la sauce de moitié de 8 à 10 minutes.
Déposez le poulet et les salsifis coupés en deux dans la sauce et laissez mijoter 2 ou 3 minutes.
Versez le poulet avec les légumes et la sauce dans un plat allant au four et couvrez avec l'écrasé de pomme de terre.
Enfournez pour 30 minutes environ.


Conseil :
Utilisez plutôt des pommes de terre de type Bintje, prévues pour les purées ou frites. Parsemez le plat au moment de servir avec un beau bouquet de persil frais.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Gratin de poulet aux salsifis et champignons
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]