Jambon de Pâques en croûte de pain

Jambon de Pâques en croûte de pain©Thinkstock, DR

Type de plat : Plat
Coût : €
Difficulté : Moyen
Préparation : 1 heure
Attente : 1 heure
Cuisson : 2 heures 30
Nombre de personnes : 8

Ingrédients

1 jambon de porc de 2 kg environ sans os2 c à s de moutarde à l'ancienne2 oignons2 feuilles de laurier1 c à s de grains de poivre noir4 baies de genièvre500g de préparation pour pain de campagne à levure intégrée35 cl d'eau tiède2 yaourts naturePersilCibouletteAneth100g de mayonnaiseSel Poivre

recette

Déposez le jambon dans une grande cocotte. Couvrez-le d'eau. Ajoutez les oignons épluchés et grossièrement coupés ainsi que les grains de poivre, les baies de genièvre, le laurier.
Portez l'eau à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 1 heure 30.
Préparez la pâte à pain. Mélangez la préparation pour pain de campagne à l'eau tiède. Pétrissez la pâte quelques minutes puis déposez-la dans un saladier. Couvrez avec un torchon propre et laissez la pâte lever une bonne demi-heure dans la partie la plus chaude de la pièce.
Quand la cuisson de la viande est terminée, égouttez le jambon et laissez-le refroidir.
Pétrissez à nouveau la pâte puis étalez-la sur le plan de travail fariné. Il faut qu'elle puisse recouvrir entièrement le jambon. Enduisez-la de moutarde. Déposez le jambon et enfermez-le complètement dans la pâte. Soudez-les bords avec attention. Pour cela, humectez les bords de la pâte avec un peu d'eau. Déposez le tout sur du papier sulfurisé, couvrez d'un torchon et laissez à nouveau lever pendant une bonne demi-heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Après le temps de repos de la pâte, enfournez pour environ 1 heure.
Préparez une sauce pour accompagner votre jambon en mélangeant les 100g de mayonnaise, les herbes fraîches et ciselées (persil, aneth, ciboulette), les yaourts. Salez et poivrez.

Conseil :
Si vous ne souhaitez pas réaliser votre pâte à pain vous-même, utilisez une pâte à pizza toute prête (il vous en faudra peut-être deux selon la taille de votre jambon). Servez le jambon avec un gratin Dauphinois, c'est excellent.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Jambon de Pâques en croûte de pain
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]