Lapin aux carottes et pruneaux

Lapin aux carottes et pruneaux©Fotolia

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure 20
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 lapin coupé en morceaux2 oignons4 carottes600g de pruneaux75 cl de Muscadet50g de beurre25g de farine100g de lardons fumés3 c.à.s d'huile d'olive1 bouquet garniSelPoivre du moulin1 sachet de thé noir

recette

Épluchez les oignons et émincez-les finement.
Coupez les extrémités des carottes, lavez-les et épluchez-les. Coupez-les en rondelles pas trop épaisses.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Faites revenir les oignons sans aller à coloration avec les lardons. Ajoutez les morceaux de lapin et faites-les dorer en prenant soin de les remuer de temps en temps pour ne pas que ça brûle.
Ajoutez les rondelles de carottes et parsemez le tout avec la farine. Remuez. Mouillez avec le vin blanc et ajoutez le bouquet garni. Salez et poivrez.
Portez à ébullition, baissez le feu puis couvrez.
Faites tremper les pruneaux dans un bol avec le thé tiède.
Laissez mijoter pendant environ 45 minutes, ajoutez les pruneaux puis laissez à nouveau mijoter de 30 à 40 minutes.


Conseil :
Si le vin blanc ne suffit pas à couvrir les morceaux de lapin, ajoutez un peu de bouillon de volaille reconstitué à partir d'un cube. Ce temps de cuisson est adapté à un lapin fermier. Si vous achetez le lapin en grande surface, le temps sera diminué d'une vingtaine de minutes. Dans ce cas si la sauce n'est pas assez évaporée, retirez le couvercle en deuxième partie de cuisson.

Bérengère Bézier
 
1 commentaire - Lapin aux carottes et pruneaux
  • OHOHA -

    Par expérience, je recommanderais de faire bien revenir le lapin sur toutes ses faces afin qu'il soit très coloré, je le retire de la cocotte et je fais revenir doucement oignons et lardons seuls, je remets ensuite le lapin ( sinon lardons et oignons brûlent si revenus avec le lapin qui est long à bien dorer). Pour la suite, idem.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]