Mini sandwichs de focaccia

Mini sandwichs de focaccia©750 Grammes

Préparation : 30 minutes
Attente : 2h 40
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

500g de farine T557g de levure sèche de boulanger10g de sel fin30 cl d'eau tiède4 c.à.s d'huile d'olive (2 pour la pâte + 2 pour la finition)Romarin fraisThym fraisFleur se sel150g de mozzarella1 bocal d'artichauts à l'huile1 bocal de poivrons marinésPesto4 tranches de jambon cru

recette

Commencez par préparer la focaccia.
Versez la levure dans un saladier, couvrez-la avec la farine. Ajoutez le sel et faites un puits au milieu. Versez l'huile.
Versez l'eau peu à peu en commençant à amalgamer le tout. Quand le tout est bien amalgamé, pétrissez la pâte avec les mains jusqu'à ce que la texture soit lisse et homogène. Couvrez d'un torchon propre et réservez dans la partie la plus chaude de la pièce, le temps que la pâte double de volume. Selon la température ambiante cela peut prendre de 1 à 2 heures.
Huilez une plaque de cuisson, déposez la pâte sur la plaque. Étalez-la en la tirant du bout des doigts sur l'ensemble de la plaque. Badigeonnez-la généreusement d'huile. Parsemez de thym frais et de romarin. Ajoutez un peu de fleur de sel et laissez lever encore 40 minutes.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Quand la pâte a levé, enfournez-la pour 20 minutes. La focaccia doit être bien dorée à la sortie du four.
Préparez les mini sandwichs. Coupez la mozzarella en tranches.
Coupez le jambon en lanières.
Coupez les artichauts en deux et les poivrons en morceaux.
Coupez la focaccia en 12 carrés (environ 8x8cm). Coupez chaque carré en deux pour obtenir 2 carrés de 8cm moins épais.
Tartinez 4 carrés de pesto. Ajoutez des morceaux d'artichaut puis une tranche de mozzarella. Refermez les 4 premiers sandwichs.
Préparez 4 autres sandwichs avec des morceaux de poivron, de l'artichaut et de la mozzarella.
Enfin préparez les 4 derniers sandwichs avec des morceaux de poivron, des lanières de jambon et de la mozzarella. Servez à l'apéritif ou pour un apéritif dînatoire.


Conseil :
La recette de focaccia est prévue pour une plaque de 32x22cm. Vous pouvez modifier la garniture des sandwichs en fonction de vos goûts : tomates confites, jambon sec ou blanc, aubergines marinées, parmesan, roquette, etc.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Mini sandwichs de focaccia
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]