Mini tourtes aux champignons

Mini tourtes aux champignons©Getty Images

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25/30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi500g de champignons de Paris ou de champignons de saison1 oignon1 petit poireau70g de beurre (30g pour les champignons + 40g pour la béchamel)Huile d'olive50g de farine50 cl de lait1 c à s de crème fraîche épaisseSelPoivre du moulin

recette

Coupez les queues des champignons, lavez-les rapidement et coupez-les en fines lamelles. Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Épluchez, lavez et taillez le poireau en fine julienne.
Faites chauffer une poêle avec le beurre et un bon filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon et le poireau sans aller à coloration, jusqu'à ce que l'ensemble soit fondant.
Versez les champignons dans la poêle avec l'oignon et le poireau. Remuez régulièrement. Laissez cuire les champignons jusqu'à ce que toute l'eau qu'ils rendent soit évaporée. Ajoutez la cuillère de crème, laissez réduire un peu et réservez.
Préparez la béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et remuez. Faites cuire pour assécher en tournant toujours. Il ne doit pas y avoir de coloration. Ajoutez peu à peu le lait et laissez bien épaissir.
Mélangez la préparation aux champignons avec la béchamel. Salez et poivrez. Ajoutez de la noix de muscade râpée.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Découpez 8 ronds de pâte pour les moules à tartelettes. Garnissez les moules avec un premier rond de pâte et piquez le fond avec les dents d'une fourchette.
Versez la préparation dans les moules. Couvrez avec un autre rond de pâte. Scellez les deux pâtes ensemble et faites un trou au centre de la pâte du dessus de façon à laisser échapper la vapeur.
Enfournez pour 25/30 minutes selon votre four.


Conseil :


Pour faire de cette tourte un plat complet à servir avec une salade, ajoutez des blancs de poulet, des dés de jambon ou de lard et 100g de fromage râpé. Pour une croûte bien dorée, badigeonnez-la de lait. Vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par de la pâte brisée.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Mini tourtes aux champignons
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]