Monkey bread

Monkey bread©750g-Silvia Santucci, DR

Préparation : 35 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

500g de farine1 c à c rase de sel1 c à c de sucre en poudre22 cl de lait100g de sucre roux100g de cacao sans sucre1 + ½ c à c de cannelle en poudre1 sachet de levure de boulanger sèche instantanée175g de beurre (50g pour la brioche + 125g pour la garniture)1 œuf

recette

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la cuillère à café de sel fin.
Faites fondre le beurre (50g) au bain-marie ou au micro-ondes. Faites tiédir le lait (évitez de trop le chauffer).
Faites un puits au milieu de la farine et versez-y le beurre fondu, l'oeuf. Commencez à les incorporer petit à petit puis ajoutez progressivement le lait, toujours en travaillant la pâte avec les mains ou avec un robot.
Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse qui ne colle pas aux parois du saladier. Couvrez avec un torchon propre et laissez lever la pâte dans la partie la plus chaude de la pièce. La pâte doit doubler de volume ce qui peut demander de 1 h à 2 h.
Poser la pâte sur le plan de travail fariné et détaillez-la en boules plus ou moins grosses de 2 à 4 cm de diamètre environ.
Mélangez dans un bol le sucre roux, le cacao et la cannelle. Faites fondre le reste du beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
Passez les boules de pâtes dans le beurre fondu puis dans le mélange sec sucré. Posez-les, les unes à côté des autres dans un moule à cake sur deux couches superposées.
Couvrez le moule avec un torchon propre et laissez la pâte lever à nouveau pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enfournez pour 40 minutes environ. Après cuisson, laissez reposer 10 minutes environ avant de démouler sur une grille.


Conseil :
Testez la cuisson de la brioche en tapotant doucement le dessus de la brioche qui doit sonner creux. Si vous aimez la cannelle, vous pouvez en ajouter un peu plus. Vous pouvez également la compléter ou la remplacer par de la vanille en poudre.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Monkey bread
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]