Osso bucco à l'italienne

Osso bucco à l'italienne©750 Grammes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures
Nombre de personne: 4/6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1,2 kg de jarret de veau coupé en tranches1 oignon2 gousses d'ail (1 pour l'osso bucco + 1 pour la garniture aromatique)1 branche de céleri2 carottes1 bouquet de persil plat3 feuilles de laurier4 tomates pelées, épépinées et concassées75 cl de bouillon de volaille10 cl de vin blanc250g de spaghettis1 bouquet de basilic frais1 c à s de pignons1 c à s de zeste d'orange râpé20g de beurre1 c à s d'huile d'oliveSelPoivre du moulin

recette

Faites chauffer le beurre et l'huile dans une grande cocotte sur feu assez vif. Faites bien dorer les tranches de viande sur chaque face environ 10 minutes. Retournez-les régulièrement.
Quand la viande est bien dorée, réservez-la sur un plat. Salez et poivrez puis couvrez de papier aluminium.
Baissez le feu sous la cocotte, placez sur feu moyen. Épluchez et coupez l'oignon en petits dés. Épluchez 1 gousse d'ail et hachez-la. Faites revenir l'ail et l'oignon dans la cocotte. L'oignon doit devenir translucide.
Épluchez les carottes et coupez-les en petits cubes. Lavez le céleri et émincez-le finement. Lavez et hachez la moitié du bouquet de persil. Ajoutez les carottes, le céleri, le persil et les feuilles de laurier dans la cocotte. Laissez revenir le tout pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
Déglacez la cocotte avec le vin blanc en grattant bien avec une cuillère en bois, le fond de la cocotte pour récupérer les sucs. Posez les tranches de viande, les tomates. Couvrez avec le bouillon (ne mettez pas tout le bouillon si tout est couvert).
Placez la cocotte sur feu doux puis couvrez-la. Laissez mijoter doucement pendant 1 heure 30 en prenant soin d'arroser la viande régulièrement. Si vous la retournez 1 fois en cours de cuisson, faites-le très délicatement pour ne pas abîmer les tranches de viande. Découvrez la cocotte en fin de cuisson si la sauce doit être réduite et laissez mijoter encore 5 minutes.
Préparez la garniture aromatique. Épluchez et hachez la gousse d'ail, le persil restant, et les pignons grossièrement. Ajoutez le zeste de l'orange.
Faites cuire les spaghettis dans une grande casserole d'eau bouillante salée en suivant les indications données sur le paquet. Égouttez-les rapidement.
Vérifiez la cuisson de la viande qui doit être bien fondante. Retirez la cocotte du feu et parsemez la viande avec la moitié de la garniture aromatique. Remuez rapidement sans briser les tranches de viande, laissez reposer 3 à 4 minutes. Servez aussitôt.


Conseil :
Présentez ce plat dans une assiette creuse. Versez au fond une petite louche de sauce. Déposez les spaghettis et une tranche de viande et un peu de garniture aromatique. Parsemez de feuilles de basilic, d'un léger filet d'huile d'olive et donnez un tour de poivre du moulin.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Osso bucco à l'italienne
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]