Pain à la citrouille ou "pumpkin bread"

Pain à la citrouille ou "pumpkin bread"©ThinkStock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure et 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

600g de potiron250g de sucre2 œufs8 cl d'eau½ sachet de levure chimique½ c à c de bicarbonate½ c à c de noix de muscade moulue½ c à c de quatre épices2/3 c à c de cannelle1 orange120g de beurre1 pincée de sel

recette

Commencez par préparer la purée de citrouille. Enlevez la peau, les graines et les fibres et faites cuire le tout coupé en cubes, à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée. Égouttez soigneusement.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Mélangez la farine avec la levure chimique, le bicarbonate, le sel, la cannelle, le mélange quatre épices et la noix de muscade.
Dans un second saladier, fouettez les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange blanchi et mousseux. Ajoutez le beurre juste fondu, puis la purée de citrouille (240g) parfaitement égouttée et râpez le zeste de l'orange. Incorporez à cette préparation, le mélange à base de farine. Quand le mélange est lisse et homogène, versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
Enfournez et laissez cuire pendant environ 1h 30.
À la sortie du four, attendez une dizaine de minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.


Conseil :
Choisissez les épices en fonction de vos goûts personnels. Vous pouvez ajouter un peu de clous de girofle moulus ou de gingembre, vous pouvez également n'utiliser que la cannelle et verser quelques gouttes d'extrait de vanille, l'accord est excellent.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Pain à la citrouille ou "pumpkin bread"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]